F.Carte - Gestion RH - AQLP
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Nous pouvons organiser une formation chez vous à votre demande. Il vous suffit de choisir parmi la liste suivante une formation qui vous intéresse et de nous indiquer la/les dates qui vous conviendrai(en)t. Vous vous occupez des participants (publicité, inscription, salle, repas et pauses-café, impression de documents) et nous nous occupons du formateur (transport, hébergement, repas hors formation).

Merci de contacter Nicole Lalande, coordonnatrice des formations à la carte : 514-252-5244 poste 9 ou formation@loisirpublic.qc.ca.

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    SPORT    

AIRES DE JEU 

 AQUATIQUE  

COMMUNAUTAIRE

 GESTION RH  

    DIVERS   

  • Avez-vous l’ADN d’un employeur de choix?- 1 à 3 trois heures
  • Choc des générations… Vraiment? 1 à 3 heures
  • Comment perdre un employé en 10 jours 1 à 3 heures
  • Conflits relationnels travailleurs/élus/DG - 3 heures
  • Développement du bénévolat et soutien aux bénévoles- 2 à 6 heures
  • Générer l’engagement au travail - 1 à 3 heures
  • Influencer : dénouer l’impasse - 6 heures
  • L’art de gérer le personnel : mobiliser, gérer, coacher, déléguer et responsabiliser - 6 heures
  • L’art de gérer le temps et de prioriser : gérer, planifier, décider, déléguer, responsabiliser et agir avec rigueur - 6 heures
  • La conciliation travail-famille-loisir, c’est possible! - 2 heures
  • L’union de nos forces fait notre force - 1.5 heure
  • Négociation gagnant-gagnant - 2 heures
  • Préparation de la relève et encadrement des nouveaux employés - 4 heures
  • Prévenir et résoudre les conflits : progresser pas à pas - 6 heures
  • Relation avec les élus - 2 à 6 heures
  • Rétroaction et reconnaissance au quotidien : maîtrisez ces outils indispensables pour stimuler le fonctionnement optimal - 6 heures
  • Transfert de connaissances et gestion des conventions collectives - 6 heures
  • Utiliser ses forces au quotidien pour augmenter la performance et le plaisir au travail - 1 heure

Description

Les entreprises sont de plus en plus innovatrices dans leur façon de se positionner sur le marché de l’emploi. Les PME doivent donc trouver des moyens uniques pour se distinguer à faible coût afin de concurrencer les salaires et conditions avantageuses des grandes organisations.

Contenu 

  • Différenciez-vous de vos concurrents sur le marché de l’emploi
  • Exploitez les 7 bassins de recrutement négligés par vos compétiteurs
  • Trouvez la perle rare en 7 secondes grâce à Internet
  • L’entrevue de sélection qui fait WOW
  • Misez sur 7 moyens pour attirer la crème des étudiants
  • Créez une offre d’emploi irrésistible

Description

X, Y, Z ou baby-boomer, peu importe l’étiquette qu’on lui colle, chaque génération semble avoir une vision bien particulière de la vie et du travail. Mais peut-on généraliser? Oubliez tout ce que vous avez déjà entendu sur les générations et découvrez comment vous adapter afin de mieux cohabiter dans un environnement multigénérationnel.

Contenu 

  • Quelles sont les attentes des nouvelles générations et comment y répondre?
  • Quelles sont leurs forces et comment les mettre davantage à contribution?
  • Quels sont leurs modes de communication privilégiés et comment les utiliser?
  • Qu’est-ce qu’un emploi ou une entreprise idéale et comment s’y adapter?
  • Qu’est-ce qui les attire et comment le mettre davantage en évidence?
  • Quels sont leurs modes de consommation privilégiés et comment s’y adapter?


L’atelier-conférence sera animé de manière humoristique, concrète et interactive, l’accent mis sur des mesures d’exécution simples pour passer rapidement à l’action et sur les meilleures pratiques d’entreprises récipiendaires de prix en gestion des ressources humaines.

Description

Une fois la perle rare trouvée, il faut la garder. Ne laissez pas une mauvaise expérience gâcher tous vos efforts de recrutement. Explorez comment accroître l’engagement de vos employés dès leur embauche et les fidéliser pour longtemps.

Contenu 

  • Cernez les quatre causes principales du roulement du personnel
  • Ciblez les bons candidats à recruter
  • Atténuez les quatre principaux irritants lors du recrutement
  • Comment faire vivre une expérience candidat qui fait WOW
  • 7 erreurs à éviter lors de l’intégration
  • Cernez les forces des membres de votre équipe et pilotez leur progression

DESCRIPTION 

Cette formation propose une approche simplifiée et pratique de quelques notions, concepts et obligations touchant les relations entre les divers intervenants au sein de l’appareil municipal.

Compréhension simplifiée et mise en pratique du rôle de l’élu vs celui du gestionnaire

  • Définition et respect du rôle et des responsabilités de chacun
  • Définition des éléments clés du succès d’un travail d’équipe : élus – gestionnaires – employés
  • Et si la gestion du temps devenait un gage de succès pour le gestionnaire et son équipe?

Contenu 

La gouvernance municipale en matière de relation élu-gestionnaire

  • Responsabilité
  • Délégation
  • Imputabilité

Règles de base

  • Qui fait quoi? – Un guide simplifié
  • Rôles et compétences en milieu de travail municipal
  • Éléments clés du succès d’un vrai travail d’équipe élus-gestionnaires-employés
  • « La théorie du tabouret »
  • Capacité du gestionnaire à déléguer et gestion de son temps
  • « La théorie du singe »

Description

Cette formation vise à établir des stratégies et des programmes d’action pour stimuler et valoriser le bénévolat, recruter des bénévoles et les retenir.

Objectifs 

  • Élaborer des plans d’action pour valoriser le bénévolat dans la communauté, chez les bénévoles et les organismes, et développer des outils en soutien aux organismes en matière de recrutement et de rétention
  • Maîtriser les outils disponibles

Description

Apprenez des stratégies pour susciter l’envie dévorante de se dépasser même chez vos employés les plus exigeants, fidéliser votre main-d’œuvre pour longtemps et accroître la rentabilité de votre entreprise.

Contenu 

  • Les trois comportements essentiels d’un patron de choix
  • 52 formes de reconnaissance au quotidien
  • Décryptez l’ADN des performants
  • Traitez un problème de rendement d’un employé
  • Quoi déléguer à qui et de quelle façon
  • Clarifiez les valeurs et votre culture organisationnelle
  • Partagez votre vision et les changements nécessaires pour la concrétiser
  • Comment reconnaître les bons comportements que l’on désire voir se multiplier
  • 40 façons de concilier travail et vie personnelle

Description

Vous êtes curieux d’envisager l’influence sous un angle différent? Cette formation vous informera à ce sujet et vous invitera à pratiquer des stratégies de communication qui favoriseront l’influence auprès d’individus et auprès d’équipes de travail, et ce, sans que vous ayez à y accorder trop de temps et sans provoquer de résistance. Les stratégies enseignées favorisent également la mobilisation et la responsabilisation des individus et des équipes de travail.

Contenu

Le principe de relation 

  • Identifier trois stratégies de communication favorisant l’influence
  • Identifier cinq étapes d’intervention favorisant l’influence

Le principe de rétroaction 

  • Identifier la nature de l’interdépendance entre pensées et agissements

Le principe de changement 

  • Identifier deux types de discours

Description

Le but de cette formation d’une journée est de familiariser les gestionnaires avec différentes approches et défis en matière de gestion de personnel. Elle vise plus particulièrement à permettre aux participants de mieux se connaître pour identifier des solutions susceptibles d’améliorer leur gestion du personnel. La méthode comprend des exposés, des exercices pratiques et des échanges.

Après un bref tour d’horizon des concepts de base, le formateur présente des outils et des techniques. Il aborde entre autres le coaching, le style de communication, les rencontres de supervision, la rétroaction et les styles de comportement, avec études de cas à l’appui.

Objectifs 

  • Comprendre les principaux concepts de la gestion du personnel et en discuter
  • Faire un constat de la situation personnelle et organisationnelle 
  • Évaluer ses forces et ses faiblesses 
  • Identifier les solutions afin d’améliorer sa gestion du personnel

Contenu 

  • Exercice sur ma gestion de personnel
  • Distinction entre pouvoir, autorité, influence et leadership
  • Principes de base du coaching
  • Le coaching : un dialogue pour la prise en charge par l’individu de son développement
  • Pourquoi le coaching ne fonctionne pas toujours
  • Coaching pour réussir
  • Rencontres de supervision
  • Rétroaction
  • Styles de comportement
  • Non-respect des engagements (causes)
  • Études de cas
  • Guide pratique de rencontre de supervision
  • Plan de discussion pratique
  • Comment faire face aux situations difficiles avec un employé
  • Résoudre les conflits
  • Technique-conseil
  • Processus enseigner et guider en trois étapes

Description

Le but de cette formation d’une journée est d’aider les gestionnaires et les professionnels à développer des compétences en gestion du temps. Plus particulièrement, la formation vise à trouver des façons nouvelles de concilier les priorités de l’organisation avec les priorités personnelles en définissant mieux leurs objectifs respectifs. La méthode comprend des exposés, des exercices pratiques et la participation.

Après un bref tour d’horizon des principaux concepts de base, entre autres les théories sur le temps, le participant aura la possibilité de se questionner sur sa situation personnelle et organisationnelle afin d’identifier des solutions susceptibles d’améliorer sa gestion des priorités. D’autres éléments seront abordés, à l’aide d’exercices : les pertes de temps, la conciliation des priorités, la démystification des notions d’importance et d’urgence. Ultimement, le participant sera mieux équipé pour viser un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Contenu 

  • Exercice sur les pertes de temps
  • Théories sur le temps
  • L’importance et l’urgence
  • Mon rôle de gestionnaire
  • La délégation
  • Exercice pour concilier les priorités
  • Les étapes de la planification et le plan d’action
  • Exercices sur les priorités et le plan d’action
  • Planifier et gérer mes communications
  • Les réunions et l’équipe
  • Les outils, les techniques et les trucs
  • Exercice pour mieux me connaître
  • Les techniques
  • Les trucs du métier

Objectifs 

  • Comprendre le concept conciliation travail-famille-loisir aujourd’hui
  • Diminuer la fatigue et le stress causés par la multiplicité des rôles au quotidien
  • Réussir à mieux gérer son temps, ses énergies et ses véritables priorités
  • Découvrir des stratégies gagnantes pour concilier travail, famille et loisirs
  • Développer de nouvelles habitudes pour améliorer sa qualité de vie

Description

Vous avez suivi la formation sur les forces et vous vous êtes approprié votre profil personnel et vous souhaitez maintenant collaborer en équipe et passer à la vitesse supérieure.

Ce suivi de la 1ère formation a pour but d’interpréter le rapport de votre équipe (voir exemple ici :

http://www.viacharacter.org/www/Portals/0/Sample%20Team%20Report%202016.pdf)  et de voir comment créer des synergies entre vous ou, au contraire, prévenir les irritants et les conflits basés sur vos forces. Cette formation nécessite de générer votre rapport d’équipe qui accepte un maximum de 15 participant(e)s

Description

Ce cours présente les différents modèles de négociation et permet d’approfondir plus particulièrement les techniques de la négociation raisonnée pour aider à obtenir des résultats « gagnant-gagnant » dans de futures négociations.

Contenu 

  • Comprendre le conflit pour mieux le traiter
  • Connaître les outils structuraux de la négociation :Comprendre la différence entre les intérêts et les positions
  • les techniques de substance de la négociation
  • les techniques de personnes
  • Développer des solutions « gagnant/gagnant »
  • Savoir faire face à certaines tactiques de négociation difficiles

Description

Cette formation s’adresse à tout gestionnaire désirant parfaire ses connaissances et se doter d’outils afin de planifier et préparer la relève. Elle abordera également les notions touchant l’accueil et l’intégration des nouveaux employés.

Contenu 

  • Analyse de l’environnement externe et interne d’une organisation
  • Principes de planification et de développement des ressources humaines
  • Processus d’accueil et d’intégration des nouveaux employés
  • Évaluation du processus d’accueil et d’intégration
  • Gestion des carrières et plan de relève

Description

Vous êtes curieux d’envisager la résolution des conflits sous un angle différent? Cette formation est d’abord destinée à vous informer sur certains facteurs responsables de l’apparition et du maintien des conflits organisationnels. Elle permettra également d’aborder des moyens qui favorisent la prévention et la résolution des conflits organisationnels.

Contenu 

Principe de relation :

  • Identifier certains déterminants des conflits organisationnels
  • Identifier cinq étapes d’intervention pour résoudre des conflits organisationnels dans lesquels on est directement impliqués

Principe de rétroaction 

  • Identifier la nature de l’interdépendance entre les agissements individuels et les agissements collectifs

Principe de changement 

  • Identifier six étapIes d’intervention pour résoudre des conflits organisationnels à partir d’une posture de médiateur

Objectifs 

  • Identifier les attitudes et les actions qui permettent de jouer efficacement son rôle auprès des élus
  • Développer un savoir-faire pour éviter ou affronter les situations plus problématiques

Contenu 

  • Objectifs et défis des relations avec les élus : témoignages d’un élu et d’une professionnelle évoquant des cas précis
  • Cadre juridique et administratif présidant à ces relations : lois et textes officiels
  • Les cinq compétences à développer pour assurer de bonnes relations

Description

Les experts du monde des affaires s’entendent pour dire qu’afin de répondre aux besoins et aux demandes des employés, les entreprises vivent présentement une révolution où l’évaluation annuelle est remplacée par des conversations de rétroaction régulières et personnalisées. De plus, les études scientifiques démontrent qu’exprimer verbalement sa reconnaissance aux employés est un levier de gestion encore plus puissant pour leur mobilisation que les récompenses matérielles.

Toutefois, la plupart des organisations et gestionnaires se questionnent uniquement sur le processus du feed-back en oubliant, ou ne sachant pas, que c’est la qualité de la rétroaction qui prime. Au-delà des processus et de la quantité de feed-back donné, la recherche montre effectivement que c’est la qualité des contenus et la façon dont le feedback est communiqué qui a un effet. Afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents, de mobiliser les employés et d’améliorer les performances de l’entreprise, les gestionnaires d’aujourd’hui doivent donc maîtriser l’art de la rétroaction et de la reconnaissance verbale.

Cette formation vous initiera à cet art en vous apprenant les six caractéristiques spécifiques d’une rétroaction négative optimale ainsi que quatre habiletés permettant de démontrer verbalement sa reconnaissance d’une façon crédible et authentique. L’accent est mis sur la pratique, autant à l’oral qu’à l’écrit, des habiletés apprises afin de s’assurer que les participants soient en mesure d’utiliser rapidement les outils acquis.

Contenu 

  • Démystifier ce qu’est (et n’est pas) la rétroaction optimale
  • Apprendre à donner une rétroaction négative qui sera perçue positivement, et ainsi cesser de craindre la rétroaction négative
  • Devenir une entreprise innovante qui met en pratique, au quotidien, les plus récentes découvertes scientifiques sur la rétroaction optimale
  • Être en mesure de répondre au besoin de développement personnel et professionnel de vos employés
  • Créer un climat propice aux apprentissages
  • Découvrir des alternatives aux récompenses matérielles et comprendre ce qu’est la reconnaissance vraie et efficace

Description

Cette formation s’adresse aux directeurs et directrices de loisir ainsi qu’aux gestionnaires intéressés par le transfert de connaissances et la gestion des conventions collectives.

  • Transfert des connaissances : comment être proactif
  • Gestion des conventions collectives

1-Transfert de connaissances : Comment être proactif (de 9h à 12h)

Objectifs

  • Établir les conditions favorables à un transfert de connaissances lors d’un départ planifié ou non!
  • Identifier les ressources et réseaux facilitant un tel transfert
  • Intégrer le concept d’organisation proactive en transfert de connaissances
  • Connaitre l’existence d’outils facilitant ce transfert.

Contenu

  • Historique
  • Les enjeux
  • La pertinence
  • Les bénéfices du transfert
  • Les types de transferts
  • Quoi (essentiel, stratégique, explicite, tacite, etc)
  • Les outils (diagnostic, besoins, développement)
  • Le SAV…
  • L’organisation apprenante.

2.Gestion des conventions collectives (de 13h à 16h)

Objectifs 

  • Reconnaitre l’importance du model légal
  • Comprendre les enjeux reliés à la gestion des conventions
  • Reconnaitre le rôle de chacun dans la gestion d’une convention collective
  • Intégrer la gestion quotidienne dans un processus proactif d’amélioration du cadre d’intervention

Contenu

  • Historique de la syndicalisation
  • Rôle des conventions collectives
  • Les enjeux
  • Le cadre légal
  • La structure organisationnelle et mode de gestion
  • Les obligations et les engagements et devoirs
  • La recherche de l’équilibre
  • La discipline et les sanctions
  • Perspective d’avenir

Description

Nous connaissons bien nos faiblesses, car nous avons appris à leur accorder une grande attention et à investir temps et énergie pour les corriger afin d’accroître notre performance. Connaissons-nous nos forces? Avons-nous l’occasion de les mettre à profit quotidiennement au travail? Si notre réponse est hésitante, cela est tout à fait normal. En effet, certaines études montrent que seulement le tiers d’entre nous sont capables de nommer spontanément leurs forces et uniquement 17 % croient les mettre à profit la plupart du temps au travail. Cette formation propose plutôt de connaître et d’optimiser l’utilisation des forces au travail.

La gestion par les forces, par opposition à la gestion des faiblesses ou déficits, est une façon novatrice et efficace de stimuler le fonctionnement optimal au travail. Cette façon de procéder est une démarche complémentaire aux approches actuelles permettant d’optimiser la performance et le développement des travailleurs. En quoi consiste cette nouvelle approche? Comment peut-on, concrètement, l’implanter dans notre quotidien? 
C’est ce que vous fera découvrir cette formation.

Contenu :

  • Pourquoi miser sur les forces?
  • Qu’est-ce qu’une force?
  • Comment identifier les forces?
  • Comment développer l’utilisation des forces?
  • Élaboration d’un plan d’action de développement des forces
  • Exemples vécus d’implantation de la gestion par les forces par le professionnel : firme de marketing, firme de consultation, centre de réadaptation, équipe sportive internationale, Comité olympique canadien
  • Exemples internationaux d’implantation de la gestion par les forces (vidéos).