F.Carte - Aires de jeu - AQLP
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Nous pouvons organiser une formation chez vous à votre demande. Il vous suffit de choisir parmi la liste suivante une formation qui vous intéresse et de nous indiquer la/les dates qui vous conviendrai(en)t. Vous vous occupez des participants (publicité, inscription, salle, repas et pauses-café, impression de documents) et nous nous occupons du formateur (transport, hébergement, repas hors formation).

Merci de contacter Nicole Lalande, coordonnatrice des formations à la carte : 514-252-5244 poste 9 ou formation@loisirpublic.qc.ca.

Cliquez sur la catégorie pour voir les formations offertes.  

    SPORT    

AIRES DE JEU 

 AQUATIQUE  

COMMUNAUTAIRE

 GESTION RH  

    DIVERS   

  • Accessibilité des aires de jeu - 6 heures
  • Appareils et circuits de mise en forme extérieurs - 2 heures
  • Implantation de jeux d’eau - 2 heures
  • Projet Espaces : entente scolaire municipale dans un contexte de réalisation d’un parc-école -3 à 7 heures
  • Projet Espaces : Équipements de jeu dans les parcs : quoi et comment choisir - 2 heures
  • Projet Espaces : le processus de gestion des parcs - 3 à 7 heures
  • Projet Espaces : les méthodes de consultation - 2 heures
  • Sécurité dans les aires de jeu – Cours de base - 6 heures
  • Sécurité dans les aires de jeu –Cours d’entretien et d’inspection - 6 heures

Objectifs

  • Soutenir la conception, l’installation, l’inspection et l’entretien d’aires de jeu accessibles
  • Comprendre les exigences visant l’accessibilité aux personnes handicapées des aires et des équipements de jeu publics
  • Comprendre les exigences de l’annexe H de la Norme CAN/CSA Z614 et ses relations avec la Norme
  • Connaître les nouvelles composantes conçues pour les utilisateurs avec besoins particuliers
  • Être en mesure d’inspecter et d’entretenir des aires de jeu accessibles pour qu’elles soient conformes aux exigences de l’annexe H de la Norme CAN/CSA Z614
  • Connaître les lois provinciales sur les incapacités interdisant la discrimination envers les personnes ayant des incapacités dans leurs activités de tous les jours (incluant dans les aires de jeu)

Contenu 

  • Définition de l’incapacité
  • Types d’incapacités
  • Annexe H de la Norme CAN/CSA Z614
  • Composante de jeu au sol et composante de jeu surélevée
  • Voie accessible
  • Rampes, mains courantes et systèmes de transfert
  • Gérer les espaces et les espaces pour tourner
  • Sièges de balançoire accessibles
  • Surfaces au sol
  • Dénivellation, chutes latérales et ouvertures de forme allongée
  • Procédures d’inspection et d’entretien

Description

Cette formation, présentée par le Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec, s’adresse à tous les décideurs impliqués dans l’aménagement des parcs et des espaces verts municipaux.

L’intérêt général pour la pratique d’activités physiques en plein air est en constante progression au Québec. Le domaine de l’aménagement ne fait pas exception à cet engouement. En quelques années seulement, la quantité et la variété de produits offerts sur le marché ont décuplé et plusieurs municipalités, soucieuses d’offrir des environnements favorables aux saines habitudes de vie, se sont montrées emballées à l’idée d’aménager des équipements pour permettre aux citoyens de bouger en plein air.

Considérant les aménagements réalisés au cours des dernières années dans les différentes régions du Québec, force est d’admettre qu’il existe de très beaux exemples de réussite, mais aussi de nombreux équipements inutilisés. À la lumière des observations et d’une exploration des différentes études qui ont été publiées sur le sujet, cette formation vise à mieux informer les milieux.

Contenu 

  • Mise en contexte
  • Avantages de ce type d’équipements
  • Conditions gagnantes d’implantation d’appareils et de circuits de mise en forme
  • Identification des besoins
  • Portrait de la situation
  • Choix de l’emplacement
  • Type d’équipements
  • Disposition des appareils
  • Sécurité et prévention
  • Promotion, appropriation et animation

Description

L’aménagement d’aires de jeux d’eau est en forte croissance depuis le début de la dernière décennie au Québec. Motivée par des facteurs économiques, climatiques, écologiques et autres, cette tendance en matière d’équipements récréatifs peut s’avérer une réelle valeur ajoutée pour une municipalité. Il importe toutefois de bien s’informer avant d’effectuer la première pelletée de terre : il faut déterminer si cet équipement convient à la communauté et connaître les éléments à considérer pour s’assurer que le nouvel aménagement sera sécuritaire, agréable, pratique et durable.

Contenu 

  • Aménager des jeux d’eau, oui ou non?
  • Jeux d’eau, piscine et pataugeoire : trois équipements, trois vocations!
  • Aménagement de jeu d’eau : choix de l’emplacement
  • Conseils d’aménagement
  • Systèmes disponibles et réglementations environnementales
  • Budget à prévoir
  • Prévention et sécurité dans les parcs de jeux d’eau

Description

Organisée par le projet Espaces, cette formation s’adresse à tous les professionnels qui interviennent dans l’aménagement de cours d’école et de parcs-écoles, et qui ont à composer avec des ententes scolaires municipales s’y rapportant.

Ce webinaire permettra aux participants de prendre connaissance des objectifs des ententes scolaires municipales et des dispositions à y inclure. L’approche pédagogique inclut la présentation d’éléments relevés dans plusieurs ententes, de bonnes pratiques expérimentées et de nouvelles pratiques, ainsi que le partage des connaissances entre le formateur et les participants.

Contenu 

  • Présentation du contexte entourant la signature d’une entente scolaire municipale
  • Présentation des principaux éléments de contenu, incluant des exemples de dispositions
  • Échange sur l’application de telles ententes et les expériences que l’on peut en tirer



Description

Cette formation, présentée par le projet Espaces, s’adresse à tous les professionnels qui interviennent dans l’achat d’équipements de jeu pour les parcs et qui souhaitent améliorer la qualité des environnements de jeu offerts aux enfants.

Objectifs 

  • Connaître les caractéristiques des composantes de jeux pour mieux les choisir
  • Revisiter les principes présidant aux appels d’offres à la lumière de la jurisprudence et des dispositions législatives
  • Partager ses expériences et ses points de vue avec d’autres gestionnaires
  • Envisager certaines actions à entreprendre à court et moyen terme

Description

Cette formation, présentée par le projet Espaces, s’adresse à tous les professionnels qui interviennent dans le dossier des parcs. Elle offre une vision d’ensemble du processus de gestion des parcs. 

Contenu 

Les huit étapes pour assurer une gestion optimale des parcs :

  • Vision
  • Planification
  • Conception
  • Réalisation
  • Promotion
  • Appropriation
  • Opérations
  • Évaluation

Les échanges avec le formateur vous permettront d’approfondir votre propre réflexion sur les acteurs à impliquer à chaque étape, ainsi que les différents modèles de gestion et les outils de gestion à utiliser à chacune.

Description

Cette formation, organisée par le projet Espaces et présentée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), s’adresse à tous les professionnels qui interviennent dans le dossier des parcs.

Ce webinaire permettra aux participants de mieux comprendre le déroulement d’un processus participatif dans le réaménagement de parcs et d’espaces verts ou l’élaboration de plans directeurs de parcs et d’espaces verts. L’approche pédagogique inclut des études de cas et favorisera le partage de connaissances.

Contenu 

  • Présentation d’études de cas à partir de mandats réalisés par le CEUM pour le compte de municipalités de tailles variées relativement à l’aménagement et la planification de parcs et d’espaces verts, mais aussi à la réalisation de plans directeurs
  • Présentation de l’approche d’urbanisme participatif et des principaux outils utilisés
  • Échanges sur les défis rencontrés et les solutions apportées

Objectifs 

  • Comprendre le processus des normes de terrains de jeu en vigueur au Canada
  • Comprendre la portée de la Norme CAN/CSA-Z614
  • Connaître les principales blessures survenues dans les terrains de jeu et comprendre pourquoi des normes de sécurité sont nécessaires
  • Comprendre les causes des blessures et comment les inspections peuvent maintenir les équipements sans danger

Contenu 

  • Vue d’ensemble de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) et de l’Institut québécois de la sécurité dans les aires de jeu (IQSAJ)
  • Vue d’ensemble de la Norme CAN/CSA-Z614
  • Domaine d’application de la Norme CAN/CSA-Z614
  • Blessures dans les terrains de jeu
  • Principales causes de blessures dans les terrains de jeu
  • Vidéo Inspecter les terrains de jeu pour identifier les dangers – Une vidéo de formation de l’ACPL
  • Méthodes d’installation
  • Gestion des risques et tenue d’un registre

Objectifs 

  • Être en mesure d’inspecter sommairement et d’entretenir un terrain de jeu
  • Être en mesure de définir et d’effectuer les travaux indispensables de réparation, connaître les types d’outils nécessaires et les trucs du métier

Contenu 

  • Vue d’ensemble
  • Rôle de l’inspecteur
  • Inspection d’aire de jeu
  • Réparations
  • Inspection et entretien
  • Documenter et rapporter
  • Travaux de terrain
  • Considérations locales