La loi interdit à un commerçant de vous facturer un bien ou un service que vous n’avez pas demandé.
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Nous pouvons organiser une formation chez vous à votre demande. Il vous suffit de choisir parmi la liste suivante une formation qui vous intéresse et de nous indiquer la/les dates qui vous conviendrai(en)t. Vous vous occupez des participants (publicité, inscription, salle, repas et pauses-café, impression de documents) et nous nous occupons du formateur (transport, hébergement, repas hors formation).
Merci de contacter nous contacter : 514-252-5244 poste 2 ou formation@loisirpublic.qc.ca.
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DescriptionCette formation s’adresse à toutes les personnes qui participent à l’organisation d’événements, incluant les employés tous services confondus (communication, logistique, animation, accueil, etc.), les bénévoles et les responsables de l’accessibilité universelle. Objectifs
DescriptionCette formation s’adresse à tous les membres du personnel et gestionnaires des différents services d’une organisation qui, dans le cadre de leur travail, sont amenés à entrer en contact avec leur clientèle. Les participants auront l’occasion d’expérimenter une limitation fonctionnelle et d’en apprendre davantage sur la manière d’accueillir une personne ayant un trouble ou une déficience. Plusieurs ressources seront présentées de façon que les intervenants puissent s’adresser à d’autres organismes ou y adresser le client. La présence de formateurs dynamiques ayant eux-mêmes une limitation fonctionnelle renforce la qualité du contenu. Objectifs
DescriptionVous êtes curieux d’envisager le changement sous un angle différent? Cette formation est d’abord destinée à vous informer sur une nouvelle façon de percevoir l’organisation et les liens entre ses constituants afin de favoriser le changement organisationnel. Elle permettra également d’aborder des modèles simples et évocateurs qui favorisent le changement organisationnel. ContenuLe principe de relation :
Le principe de rétroaction :
Le principe de changement :
DescriptionPublié en 2019 par l’Association québécoise du loisir municipal, le Cadre de déploiement des services en loisir municipal décrit quatre niveaux de service et présente des balises et des méthodes pour décider de déployer l’un ou l’autre des services du panier municipal selon le niveau. La formation s’effectue sous forme d’atelier pratique d’utilisation des fiches qui composent le Cadre et de leur application dans le milieu des participants. Objectif
DescriptionLe but de cette formation d’une journée est d’aider les gestionnaires et les professionnels à naviguer avec doigté dans un univers complexe avec les différents acteurs. Elle vise à développer les compétences et les habiletés des participants en leur permettant de mieux saisir l’interaction entre leur rôle et celui des élus, de la structure administrative et des représentants du monde associatif, donc d’avoir une meilleure connaissance de leur environnement. Cette formation a recours à des exposés, des exercices pratiques et à la participation.
Contenu
DescriptionD’une région à l’autre, d’une localité à l’autre, le tourisme prend différentes formes et mise sur des produits propres au territoire. Il se développe en fonction des forces en place : les ressources, la culture, les acteurs, etc. Mais les éléments du système touristique qui entrent en jeu et en interaction sont les mêmes, quel que soit le contexte. Cette brève formation présente l’ensemble des composantes du système touristique dans le but d’amorcer une réflexion sur les enjeux pour un territoire donné. Contenu
DescriptionLe formateur présentera plusieurs notions d’organisation adaptées au milieu municipal et au domaine du loisir culturel. Des exemples concrets sur le terrain montreront les liens possibles entre les deux. Un travail collectif sera proposé pour explorer différentes possibilités en relation avec le milieu d’action local et régional. Au terme des trois heures, les participants non seulement repartiront avec une meilleure compréhension de leur milieu d’action, mais ils se seront approprié des outils efficaces pour y stimuler le développement partenarial. Contenu
DescriptionCette formation s’adresse aux gestionnaires municipaux ayant la responsabilité de gérer des projets, mais n’ayant pas reçu de formation spécifique dans ce domaine. ObjectifS
DescriptionCette formation vise à maîtriser une démarche de collaboration intermunicipale en loisir. Elle découle d’un vaste projet de recherche et développement mené avec la collaboration de plus de 300 élus et de six MRC. Elle expose les motifs et les contraintes d’une telle démarche, son contenu et les outils de soutien. Les participants ont accès à un livre qui décrit et explique toutes les dimensions (sociale, politique, administrative et services) en cause en coopération intermunicipale. Elle présente les divers modèles de coopération intermunicipale avec leurs types d’ententes. Objectif
DescriptionCette formation s’adresse principalement aux élus municipaux, aux gestionnaires en loisir et aux organismes communautaires ayant pour mission de soutenir et défendre les droits des personnes handicapées. Contenu
DescriptionLes propriétaires et gestionnaires de plateaux sont préoccupés par la suffisance des assurances des organisateurs et utilisateurs de plateaux. Afin de mieux sensibiliser les locataires et utilisateurs, la formation permettra de démystifier les assurances requises et d’identifier des solutions qui permettront aux propriétaires et gestionnaires une meilleure rédaction et gestion de leur entente. La gestion des risques inhérents à l’utilisation des installations intérieures et extérieures sera abordée afin de vous aider à mettre en place les moyens de prévention qui minimiseront les coûts des assurances.
Contenu
DescriptionComment faire de la promotion sur les réseaux sociaux dans le milieu de la culture, du loisir et de l’événementiel? Comment rejoindre des communautés ciblées et gérer les différentes plateformes numériques? ContenuCette formation effectuera un survol des principaux médias sociaux et de leurs particularités. Les participants seront invités à travailler sur des stratégies novatrices, à l’aide d’études de cas pratiques. DescriptionLa formation se veut une occasion de mesurer différemment, à partir d’un modèle novateur, la performance d’une organisation ou d’un service à partir des impacts et des effets souhaités par l’organisation tout en considérant les risques comme éléments incontournables de cette quête de performance. ContenuLa première partie permettra de répondre aux questions suivantes :
La deuxième partie permettra de répondre aux questions suivantes :
DescriptionLe système québécois de loisir public, comme tout système public, est largement influencé par les tendances de son environnement social, politique et par la fluctuation de ses ressources. Cette formation présente une analyse stratégique des tendances et de leurs conséquences sur les choix de programmes et des façons de faire afin de rester efficace en période de crise. ContenuVous examinerez trois catégories de tendances ou de changements, et les participants seront invités à identifier leurs effets sur le système de loisir public.
DescriptionCette formation s’adresse aux personnes qui désirent obtenir des réponses claires et précises aux questions qu’elles se posent sur les obligations, rôles et responsabilités d’un administrateur et d’un conseil d’administration. Objectifs
Contenu
DescriptionLes organisations événementielles doivent habituellement fonctionner en mode « projet », qu’il s’agisse de monter une nouvelle exposition, d’organiser un festival ou un congrès. Leur succès repose en bonne partie sur un ensemble d’activités logistiques qui doivent être planifiées et gérées avec soin. Cette formation vise principalement à familiariser les participants aux multiples facettes de l’organisation et de la gestion des événements, ainsi qu’à leur fournir des outils de base pour la planification, le suivi des projets et la gestion des risques. ContenuIntroduction – Le projet et sa gestion
Phase 1 – Identification du projet
Phase 2 : Planification
Phase 3 : Réalisation
Note Cette formation a été conçue à partir d’un cours universitaire de 36 heures et peut être adaptée en fonction des besoins. La durée est flexible : bloc de quelques heures (2-3) ou formation plus complète d’une ou deux journées. DescriptionCette formation vise à clarifier le rôle de la municipalité à l’égard des organismes de bénévoles qu’elle reconnaît et soutient. Elle traite notamment de l’encadrement qu’elle doit leur fournir, des responsabilités et obligations de la municipalité, des responsabilités et obligations des organismes, de la résolution de conflits, des politiques de reconnaissance et des programmes de soutien. DescriptionLe but de cette formation d’une journée est d’aider le personnel à développer les compétences et les habiletés afin d’offrir un service à la clientèle adéquat. Plus particulièrement, cette formation vise à faire prendre conscience des impacts des approches pour connaître la satisfaction de la clientèle. La méthode comprend des exposés, des exercices pratiques et la participation. Après un bref tour d’horizon des principaux concepts de base, on s’attardera aux critères généraux de l’évaluation de la qualité de service, aux règles de l’éthique dans l’organisation, aux styles de comportement des principaux clients et à leur importance, et aux principales caractéristiques du service à la clientèle. De plus, le participant aura la possibilité de se questionner sur sa situation personnelle et sur la culture organisationnelle afin d’identifier les solutions qui permettrait d’améliorer le service. Contenu
DescriptionLe but de cette formation d’une journée est d’aider les gestionnaires et les professionnels à mieux comprendre les concepts de négociation et à développer leurs habiletés de négociateur. Quotidiennement, chacun est en interaction avec des collègues, d’autres services municipaux, la direction générale et des élus, et se retrouve dans des situations d’interinfluence et de négociation. Cela se produit également avec les OBNL et le milieu scolaire entre autres, tout comme dans la vie personnelle. Contenu
DescriptionCette formation s’adresse aux moniteurs de camp de jour,
ObjectifsReconnaître et identifier le cycle d’une crise Prévenir et intervenir sur la crise Apprendre à bien réagir face à l’opposition, devant les menaces verbales et physiques etc… Apprendre à reconnaître les signes précurseurs et à désamorcer une crise Rôle et responsabilité dans l’intervention verbale et physique Créer et entretenir un lien de confiance avec les jeunes Thèmes abordés1- Comprendre le fonctionnement de l’être humain en relation (gestion des émotions, de la pensée et des comportements) 2- Principe de d’intervention (créer son lien, prévoir un cadre clair, s’occuper des plus turbulents en premier) 3- Comment réagir face à l’anxiété 4- Comprendre et bien intervenir face à l’escalade verbale 5- Les Étapes d’une crise et la prévention 6- Réalité des camps de jours et comportements des jeunes (2-3%, opposition, langage, etc…) 7- Accompagner nos équipes à mieux intervenir afin d’augmenter le sentiment de compétence de nos intervenants |
7665, Boul. Lacordaire
Montréal, Québec H1S 2A7
514-252-5244
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