F.Carte - Divers - AQLP
Écrivez-nous!




Nous pouvons organiser une formation chez vous à votre demande. Il vous suffit de choisir parmi la liste suivante une formation qui vous intéresse et de nous indiquer la/les dates qui vous conviendrai(en)t. Vous vous occupez des participants (publicité, inscription, salle, repas et pauses-café, impression de documents) et nous nous occupons du formateur (transport, hébergement, repas hors formation).

Merci de contacter nous contacter : 514-252-5244 poste 2 ou formation@loisirpublic.qc.ca.

Cliquez sur la catégorie pour voir les formations offertes.  

    SPORT    

AIRES DE JEU 

 AQUATIQUE  

COMMUNAUTAIRE

 GESTION RH  

    DIVERS   

  • Accessibilité universelle des événements - 3 heures
  • Accueil des personnes ayant une limitation fonctionnelle - 3 heures
  • Changer : avancer au grand jour - 6 heures
  • Comment utiliser le Cadre de déploiement des services en loisir municipal * 3 à 6 heures
  • Complexité des communications avec les différents acteurs dans l’univers municipal : naviguez avec doigté
  • Développement du système touristique local et régional - 3 heures
  • Gestion stratégique du loisir culturel au Québec - 3 heures
  • Initiation à la gestion de projet - 2 heures
  • Initier et structurer une collaboration intermunicipale en loisir - 2 à 6 heures
  • Intégration et accommodement des personnes en situation de handicap dans les loisirs - 3 heures
  • Les assurances pour les utilisateurs de plateaux sportifs, récréatifs et communautaires - 2 heures
  • L’utilisation des médias sociaux en loisir - 1 heure
  • Mesurer la performance non financière de notre service et gérer les risques - 3 heures
  • Nouvelles tendances sociales, politiques et professionnelles, et implications sur le loisir public - 6 heures
  • Obligations et rôles d’un conseil d’administration - 3 heures
  • Organisation et gestion d’événements - 2 à 12 heures
  • Relations entre municipalités et organismes bénévoles - 2 à 6 heures
  • Service à la clientèle adapté au loisir : le pourquoi et le comment pour notre organisation - 6 heures
  • Une négociation réussie dans le contexte municipal et avec les acteurs du milieu (OBNL, scolaire, etc.) - 6 heures
  • Prévenir et intervenir auprès des jeunes en situation de crise ( Camp de jour) 2 à 3 heures

Description

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui participent à l’organisation d’événements, incluant les employés tous services confondus (communication, logistique, animation, accueil, etc.), les bénévoles et les responsables de l’accessibilité universelle.

Les participants auront l’occasion d’expérimenter une limitation fonctionnelle. Ils en apprendront davantage sur les outils et services disponibles pour rendre leurs événements plus inclusifs.

En atelier, ils auront la possibilité d’évaluer si leurs événements sont universellement accessibles grâce à la grille d’évaluation d’AlterGo et des commentaires de la formatrice. Les quatre axes de l’accessibilité universelle serviront d’outil de référence. L’avant, le pendant et l’après-événement seront analysés de façon à prendre en considération toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’événements accessibles à l’ensemble de la population.

Objectifs 

  • Comprendre l’accessibilité universelle
  • Améliorer l’accessibilité universelle des événements
  • Savoir utiliser la grille d’évaluation d’AlterGo « Accessibilité universelle des événements »
  • Réfléchir à la mise en œuvre de l’accessibilité universelle de ses événements



Description

Cette formation s’adresse à tous les membres du personnel et gestionnaires des différents services d’une organisation qui, dans le cadre de leur travail, sont amenés à entrer en contact avec leur clientèle. Les participants auront l’occasion d’expérimenter une limitation fonctionnelle et d’en apprendre davantage sur la manière d’accueillir une personne ayant un trouble ou une déficience. Plusieurs ressources seront présentées de façon que les intervenants puissent s’adresser à d’autres organismes ou y adresser le client. La présence de formateurs dynamiques ayant eux-mêmes une limitation fonctionnelle renforce la qualité du contenu.

Objectifs 

  • Distinguer les sept types de limitations fonctionnelles
  • S’approprier les attitudes nécessaires à un accueil adéquat des personnes en fonction de leurs troubles et déficiences
  • Savoir quels organismes consulter pour chaque limitation fonctionnelle

Description

Vous êtes curieux d’envisager le changement sous un angle différent? Cette formation est d’abord destinée à vous informer sur une nouvelle façon de percevoir l’organisation et les liens entre ses constituants afin de favoriser le changement organisationnel. Elle permettra également d’aborder des modèles simples et évocateurs qui favorisent le changement organisationnel.

Contenu

Le principe de relation :

  • Identifier des moyens pour percevoir de façon systémique les problématiques organisationnelles
  • Identifier certains déterminants reliés au changement

Le principe de rétroaction :

  • Identifier la nature de l’interdépendance entre agissements et pensées
  • Identifier la nature de l’interdépendance entre les agissements personnels et ceux de nos interlocuteurs

Le principe de changement :

  • Identifier trois étapes pour favoriser la prise de décision organisationnelle
  • Identifier trois composantes pour favoriser le changement organisationnel



Description

Publié en 2019 par l’Association québécoise du loisir municipal, le Cadre de déploiement des services en loisir municipal décrit quatre niveaux de service et présente des balises et des méthodes pour décider de déployer l’un ou l’autre des services du panier municipal selon le niveau. La formation s’effectue sous forme d’atelier pratique d’utilisation des fiches qui composent le Cadre et de leur application dans le milieu des participants.



Objectif

  • Savoir utiliser les outils, méthodes et applications du Cadre de déploiement des services en loisir municipal

Description

Le but de cette formation d’une journée est d’aider les gestionnaires et les professionnels à naviguer avec doigté dans un univers complexe avec les différents acteurs. Elle vise à développer les compétences et les habiletés des participants en leur permettant de mieux saisir l’interaction entre leur rôle et celui des élus, de la structure administrative et des représentants du monde associatif, donc d’avoir une meilleure connaissance de leur environnement. Cette formation a recours à des exposés, des exercices pratiques et à la participation.


Plusieurs dimensions seront abordées pour avoir une meilleure compréhension des univers politique, administratif et associatif, ainsi que des cycles de gestion et politique et de leurs liens. D’autres éléments fondamentaux seront partagés à l’aide de cas réels. Ultimement, le participant pourra partager son vécu et chercher des pistes de solutions pour améliorer son approche et se sentir un peu plus à l’aise.

Contenu 

  • Mieux me connaître
  • Les acteurs en présence
  • Cerner mon environnement
  • Cycles de planification stratégique pour les élus et la gestion,
  • Rôles de chacun et interdépendance
  • Perception des élus
  • Risques politiques
  • Connaissance de mon univers
  • Approches
  • Expérimentation de cas réels (grille d’analyse de la situation)
  • Le sens politique et moi : tout un défi
  • Compétences et habiletés requises

Description

D’une région à l’autre, d’une localité à l’autre, le tourisme prend différentes formes et mise sur des produits propres au territoire. Il se développe en fonction des forces en place : les ressources, la culture, les acteurs, etc. Mais les éléments du système touristique qui entrent en jeu et en interaction sont les mêmes, quel que soit le contexte.

Cette brève formation présente l’ensemble des composantes du système touristique dans le but d’amorcer une réflexion sur les enjeux pour un territoire donné.

Contenu 

  • Le système de la demande touristique
  • Le système de l’offre touristique
  • Les composantes exogènes du système touristique
  • L’impact du découpage territorial sur la performance du système touristique
  • Amorcer une démarche de diagnostic touristique local ou régional

Description

Le formateur présentera plusieurs notions d’organisation adaptées au milieu municipal et au domaine du loisir culturel. Des exemples concrets sur le terrain montreront les liens possibles entre les deux. Un travail collectif sera proposé pour explorer différentes possibilités en relation avec le milieu d’action local et régional. Au terme des trois heures, les participants non seulement repartiront avec une meilleure compréhension de leur milieu d’action, mais ils se seront approprié des outils efficaces pour y stimuler le développement partenarial.

Contenu 

  • Vulgarisation et gros bon sens sur les enjeux de la culture au Québec
  • Comment mieux comprendre son milieu d’action?
  • Les clés du partenariat en culture ou comment se faire des amis
  • Atelier collectif : analyse de votre milieu d’action – Perspectives et défis

Description

Cette formation s’adresse aux gestionnaires municipaux ayant la responsabilité de gérer des projets, mais n’ayant pas reçu de formation spécifique dans ce domaine.

ObjectifS 

  • Initier les gestionnaires en loisir municipal à la gestion de projet
  • Présenter les principales phases de la gestion de projet
  • Présenter les trois outils de base nécessaires à tout projet
  • Présenter les rôles de base des personnes impliquées dans la gestion d’un projet ainsi que des autres personnes intéressées

Description

Cette formation vise à maîtriser une démarche de collaboration intermunicipale en loisir. Elle découle d’un vaste projet de recherche et développement mené avec la collaboration de plus de 300 élus et de six MRC. Elle expose les motifs et les contraintes d’une telle démarche, son contenu et les outils de soutien. Les participants ont accès à un livre qui décrit et explique toutes les dimensions (sociale, politique, administrative et services) en cause en coopération intermunicipale. Elle présente les divers modèles de coopération intermunicipale avec leurs types d’ententes.

Objectif 

  • Maîtriser la démarche et les outils validés en coopération intermunicipale en loisir

Description

Cette formation s’adresse principalement aux élus municipaux, aux gestionnaires en loisir et aux organismes communautaires ayant pour mission de soutenir et défendre les droits des personnes handicapées.

Contenu

  • Notions de base sur la Charte des droits et libertés de la personne
  • Droit à l’égalité et interdiction de discrimination
  • Définition et portée du motif « handicap »
  • Qu’est-ce que l’obligation d’accommodement raisonnable? Définition et étapes d’une démarche d’accommodement
  • Notion de « contrainte excessive »
  • Jurisprudence du Tribunal des droits de la personne
  • Recours de plaintes et services offerts à la CDPDJ

Description

Les propriétaires et gestionnaires de plateaux sont préoccupés par la suffisance des assurances des organisateurs et utilisateurs de plateaux. Afin de mieux sensibiliser les locataires et utilisateurs, la formation permettra de démystifier les assurances requises et d’identifier des solutions qui permettront aux propriétaires et gestionnaires une meilleure rédaction et gestion de leur entente.

La gestion des risques inhérents à l’utilisation des installations intérieures et extérieures sera abordée afin de vous aider à mettre en place les moyens de prévention qui minimiseront les coûts des assurances.


Cette formation s’adresse aux gestionnaires de plateaux mais également à tout utilisateur de plateaux : organismes, OBNL, bénévoles

Contenu

  • L’assurance, un contrat de la plus haute bonne foi
  • Les défis et responsabilités des utilisateurs en regard des assurances
  • Vulgarisation des assurances requises
  • Solutions d’assurances possibles pour les utilisateurs
  • La prévention et la gestion des risques
  • Le traitement des réclamations et l’obligation de défendre d’un assureur
  • Conclusion

Description

Comment faire de la promotion sur les réseaux sociaux dans le milieu de la culture, du loisir et de l’événementiel? Comment rejoindre des communautés ciblées et gérer les différentes plateformes numériques?

Contenu 

Cette formation effectuera un survol des principaux médias sociaux et de leurs particularités. Les participants seront invités à travailler sur des stratégies novatrices, à l’aide d’études de cas pratiques.

Description

La formation se veut une occasion de mesurer différemment, à partir d’un modèle novateur, la performance d’une organisation ou d’un service à partir des impacts et des effets souhaités par l’organisation tout en considérant les risques comme éléments incontournables de cette quête de performance.

Contenu 

La première partie permettra de répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi est-il important d’œuvrer dans un service ou une organisation performante?
  • Comment identifier et évaluer les éléments dans la performance d’un service ou d’une organisation?

La deuxième partie permettra de répondre aux questions suivantes :

  • Comment peut-on créer de la valeur pour un service ou une organisation?
  • Comment éviter les pièges et les dérapages pour conserver sa pertinence, sa crédibilité et son image?

Description

Le système québécois de loisir public, comme tout système public, est largement influencé par les tendances de son environnement social, politique et par la fluctuation de ses ressources. Cette formation présente une analyse stratégique des tendances et de leurs conséquences sur les choix de programmes et des façons de faire afin de rester efficace en période de crise.

Contenu 

Vous examinerez trois catégories de tendances ou de changements, et les participants seront invités à identifier leurs effets sur le système de loisir public.

  • Tendances dans les pratiques de loisir des Québécois et des Québécoises : jeunes, familles et aînés ont de nouveaux besoins et de nouvelles demandes, ainsi que des contraintes; les types d’activités changent.

  • Tendances chez les élus : ce qui les motive à agir en loisir et les orientations du financement. À la lumière de ces tendances, il faut savoir comment les professionnels du loisir peuvent dorénavant présenter leurs dossiers.
     
  • Nouvelles formes de bénévolat et relations entre la société civile et les gouvernements québécois et municipaux.

Description

Cette formation s’adresse aux personnes qui désirent obtenir des réponses claires et précises aux questions qu’elles se posent sur les obligations, rôles et responsabilités d’un administrateur et d’un conseil d’administration.

Objectifs 

  • Favoriser un langage commun en matière de pratiques de saine gouvernance
  • Cerner les zones d’incertitude quant aux rôles d’un conseil d’administration performant dans le monde actuel, ainsi qu’à l’ensemble des responsabilités des administrateurs, du conseil d’administration en tant qu’équipe et du directeur général

Contenu 

  • Un modèle de gestion adapté aux organisations sans but lucratif
  • Forces et faiblesses de la gouvernance d’un organisme
  • Responsabilités du conseil d’administration
  • Principaux rôles d’un conseil d’administration performant
  • Pratiques de gouvernance et méthodes de travail reconnues

Description

Les organisations événementielles doivent habituellement fonctionner en mode « projet », qu’il s’agisse de monter une nouvelle exposition, d’organiser un festival ou un congrès. Leur succès repose en bonne partie sur un ensemble d’activités logistiques qui doivent être planifiées et gérées avec soin.

Cette formation vise principalement à familiariser les participants aux multiples facettes de l’organisation et de la gestion des événements, ainsi qu’à leur fournir des outils de base pour la planification, le suivi des projets et la gestion des risques.

Contenu

Introduction – Le projet et sa gestion

  • Notion d’événement
  • Objectifs poursuivis par un projet événementiel
  • Événements et gestion de projet
  • Phases de réalisation de projet

Phase 1 – Identification du projet

L’idée de projet

  • Comprendre l’événement et ses composantes
  • Gestion du temps, élaboration de budget et ressources humaines
  • Analyse et gestion des risques
  • Sélection de site
  • Besoins techniques (équipement de son et d’éclairage, scènes, sources d’énergie, décors, effets spéciaux)
  • Besoins logistiques (sécurité, santé, stationnement, transport, hébergement, espace du personnel, eau, sanitaires, entreposage, entretien et écoresponsabilité)
  • Aménagements et plans de site
  • Réglementation
  • Décision de réaliser le projet

Phase 2 : Planification

  • Établissement des devis
  • Processus d’octroi de contrat(s)
  • Négociation et ententes contractuelles avec les fournisseurs (biens et services)
  • Demandes et obtention de permis
  • Préparation du cahier de projet
  • Objectifs et importance du cahier de projet
  • Contenu type et organisation
  • Informations à colliger
  • Outils, manuels et informatique

Phase 3 : Réalisation     

  • Installations sur le site
  • Coordination et contrôle opérationnel (communications, accréditations, etc.)
  • Gestion des imprévus
  • Gestion des participants
  • Plan d’urgence
  • Démontage


Phase 4 : Phase de clôture

  • Évaluation de la satisfaction des participants
  • Impacts sur le site et sur l’environnement
  • Évaluation du rendement du projet


Note

Cette formation a été conçue à partir d’un cours universitaire de 36 heures et peut être adaptée en fonction des besoins.

La durée est flexible : bloc de quelques heures (2-3) ou formation plus complète d’une ou deux journées.



Description

Cette formation vise à clarifier le rôle de la municipalité à l’égard des organismes de bénévoles qu’elle reconnaît et soutient. Elle traite notamment de l’encadrement qu’elle doit leur fournir, des responsabilités et obligations de la municipalité, des responsabilités et obligations des organismes, de la résolution de conflits, des politiques de reconnaissance et des programmes de soutien.

Description

Le but de cette formation d’une journée est d’aider le personnel à développer les compétences et les habiletés afin d’offrir un service à la clientèle adéquat. Plus particulièrement, cette formation vise à faire prendre conscience des impacts des approches pour connaître la satisfaction de la clientèle. La méthode comprend des exposés, des exercices pratiques et la participation.

Après un bref tour d’horizon des principaux concepts de base, on s’attardera aux critères généraux de l’évaluation de la qualité de service, aux règles de l’éthique dans l’organisation, aux styles de comportement des principaux clients et à leur importance, et aux principales caractéristiques du service à la clientèle. De plus, le participant aura la possibilité de se questionner sur sa situation personnelle et sur la culture organisationnelle afin d’identifier les solutions qui permettrait d’améliorer le service.

Contenu 

  • Principaux acteurs internes et externes
  • Notre culture organisationnelle
  • Différents modèles
  • Différentes approches pour assurer la qualité d’une relation 
  • Styles de comportement
  • Service de qualité aux clients : principe de base
  • Critères du service à la clientèle : évaluation
  • Relation avec les bénévoles
  • Relation et enjeux avec les organismes
  • Communication en personne et par téléphone
  • Clientèles : adultes, personnes âgées et personnes handicapées
  • Répondre adéquatement à une clientèle difficile
  • Se sortir habilement de situations difficiles
  • Gérer les plaintes de ma clientèle
  • Techniques d’intervention
  • Communiquer par téléphone
  • Trucs du métier
  • Habiletés fondamentales

Description

Le but de cette formation d’une journée est d’aider les gestionnaires et les professionnels à mieux comprendre les concepts de négociation et à développer leurs habiletés de négociateur. Quotidiennement, chacun est en interaction avec des collègues, d’autres services municipaux, la direction générale et des élus, et se retrouve dans des situations d’interinfluence et de négociation. Cela se produit également avec les OBNL et le milieu scolaire entre autres, tout comme dans la vie personnelle.

Négocier étant un art, cette formation vise à cerner les dimensions d’une négociation gagnant-gagnant ou raisonnée dans laquelle les deux parties sortent satisfaites de l’entente, car leurs intérêts ont été pris en compte.

Plus particulièrement, la formation vise à mieux se connaître et à identifier des solutions afin de mieux se positionner et s’outiller pour un maillage adéquat. La méthode inclut des exposés, des exercices pratiques et la participation.

Contenu 

  • Vision et contexte municipal
  • Mode de relation avec les organismes – concepts
  • Rôles et attributs de chacun
  • Un organisme politisé
  • Sens politique
  • Styles de comportement
  • Trucs du métier
  • Gestion des conflits
  • Négociation : but et définition
  • Négociation raisonnée
  • Principes-clés et stratégies
  • Qualités requises
  • Mon style de négociateur
  • Techniques
  • Processus de négociation
  • Préparation de la négociation
  • Test du réel
  • Trucs du métier en cas de négociation difficile
  • Vos outils
  • Autres approches

Description

Cette formation s’adresse aux moniteurs de camp de jour,
animateurs ou intervenants qui ont à interagir avec des jeunes,
les encadrer et développer un lien de confiance avec eux.
Le but premier de cette formation est d’outiller l’intervenant à
détecter et agir le plus possible en prévention pour éviter
l’escalade et ensuite la crise du jeune.


Lors de cette formation, les participants pourront aussi avoir
accès à des moyens concrets d’intervention pour calmer le jeu
et encadrer adéquatement un groupe de jeune.
Il s’agit d’une formation axée sur la prévention, la création de
lien, l’utilisation de gestes et paroles adaptés aux situations
plus intenses avec les jeunes.

Objectifs

Reconnaître et identifier le cycle d’une crise

Prévenir et intervenir sur la crise

Apprendre à bien réagir face à l’opposition, devant les menaces verbales et physiques etc…

Apprendre à reconnaître les signes précurseurs et à désamorcer une crise

Rôle et responsabilité dans l’intervention verbale et physique

Créer et entretenir un lien de confiance avec les jeunes

Thèmes abordés 

1- Comprendre le fonctionnement de l’être humain en relation (gestion des émotions, de la pensée et des comportements)

2- Principe de d’intervention (créer son lien, prévoir un cadre clair, s’occuper des plus turbulents en premier)

3- Comment réagir face à l’anxiété

4- Comprendre et bien intervenir face à l’escalade verbale

5- Les Étapes d’une crise et la prévention

6- Réalité des camps de jours et comportements des jeunes (2-3%, opposition, langage, etc…)

7- Accompagner nos équipes à mieux intervenir afin d’augmenter le sentiment de compétence de nos intervenants