Projet d'unification - AQLP
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Projet d'unification



PROJET D'UNIFICATION DES ASSOCIATIONS

AQLP

AQLM

ARAQ




Nos quatre organismes sont présentement en cours d’analyse de projet dans le but de procéder à l’unification de ceux-ci. Ce faisant, les quatre entités formeraient une seule association, dans l’objectif d’optimiser la gestion et l’expertise des ressources en place, de réduire les processus répétitifs et d’ainsi faire une différence positive auprès de vous, nos membres.

Soyez assurés que notre priorité tout au long de ce processus sera et restera de répondre à vos besoins et, en finalité, d’être en mesure de mieux vous représenter. Bien qu’il s’agisse d’une démarche positive qui sera sans aucun doute bénéfique pour nos quatre organismes, ce projet de grande envergure peut susciter des interrogations, voire même des inquiétudes chez nos membres.

C’est pourquoi nous nous engageons à faire preuve de transparence et, surtout, d’ouverture tout au long des démarches. À cet effet, CET ESPACE WEB a été créé afin d’y consulter les plus récentes informations concernant le processus.

Pour toute question à propos de ce projet, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse unification@loisirpublic.qc.ca.

Cliquez sur l’onglet pour voir les détails

  • Calendrier des étapes
  • Comité de gouvernance
  • Foire aux questions

CALENDRIER DES ÉTAPES

Voici un aperçu des différentes étapes prévues pour l’analyse d’unification. Cela va sans dire que ceci n’est qu’une proposition d’échéancier et que chaque étape doit être franchie et approuvée par tous avant le début de l’étape suivante.  

 

JANVIER 2024 

Lettre aux membres pour les informer du processus d’analyse d’unification en cours. 

Pour nous assurer d’amorcer ce processus sur des bases solides et de vous permettre de vous exprimer au sujet d’une éventuelle unification, un sondage sera envoyé en janvier afin de confirmer les besoins et aspirations de nos membres, tout obtenant leur opinion pour la suite du projet. 

Ce sondage sera ensuite analysé et étudié en profondeur, afin de nous assurer que les décisions concernant une éventuelle unification soient prises dans le meilleur intérêt de tous. 

 

FÉVRIER À MAI 2024 
Développement d’une ébauche d’acte d’accord et protocole d’entente. Dans ce processus, une analyse approfondie se fera sur la structure d’une potentielle nouvelle entité: membership, tarification, structure organisationnelle, règlements généraux, etc. 
 
 -> Mise à jour sur le projet d’unificationCommunication aux membres 19 avril 2024

JUIN 2024 
Dépôt d’une ébauche d’acte d’accord et de protocole d’entente aux CA des 4 associations, pour révision (conditionnel à l’approbation des étapes précédentes par les CA des 4 associations). 

 

SEPTEMBRE 2024 
Ajustements aux documents déposés en avril et dépôt final pour adoption par les CA des 4 associations. 

 

OCTOBRE 2024 
Séance d’information et assemblée extraordinaire, pour chacune des 4 associations, pour l’adoption de l’acte d’accord (conditionnel à l’adoption de l’acte d’accord par les CA des 4 associations en mai). 

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COMITÉ DE GOUVERNANCE - PROJET D’UNIFICATION


Dans le processus d’analyse d’unification et considérant la préoccupation de pouvoir consulter rapidement nos trois organisations simultanément au besoin, il nous apparaissait clair que le conseil d’administration de l’AQLP devait jouer un rôle de rassembleur pour la réalisation de ce projet. Le CA AQLP qui, de par sa constitution représente bien chacune des associations, a été mandaté par l’AQLM, l’AQAIRS et l’ARAQ à titre de comité de gouvernance pour l’analyse d’un projet d’unification. Ce comité veillera également à ce que chacune des organisations soient bien informées et consultées tout au long de ce processus.


Un comité de pilotage, composé d’un représentant de chacune des associations, a également été mis en place au sein du conseil d’administration de l’AQLP. Ce comité dirigera les travaux en étroite collaboration avec la direction générale, avec des rencontres quinzomadaires, afin d’arriver à des propositions qui pourront être faites, d’abord au CA AQLP et ensuite aux CAs des associations.

Comité pilotage 
Janique Letellier - représentante AQLM
Benoît Lazure - représentant AQAIRS
Carine Poulin - représentante ARAQ
Rémi Richard - DG AQLP

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FOIRE AUX QUESTIONS

Q

Pourquoi sommes-nous à analyser un projet d’unification de nos organisations ?

R

Nous en somme rendue à constater que la structure à quatre organismes est devenue très lourde. De plus il y a chevauchement des missions des organismes partenaires. Le mandat de l’AQLP s’est beaucoup enrichi avec le temps, passant d’un centre de services à une direction générale, une équipe permanente (secrétariat, trésorerie, gestion budgétaire, etc.), créations d’activités/événements, service commercial (promotion, membership, etc.).

Dans ce contexte nous considérons que nous avons fait tout notre possible dans l’optimisation des façons de faire à quatre organismes. L’unification est la meilleure manière d’optimiser la gestion et l’expertise de nos organisations pour faire une différence concrète auprès des membres.

Aussi, la réalité du monde du loisir est en constante évolution. Elle n’est plus ce qu’elle était au moment de la création des 3 associations. Les professionnels en loisir doivent évoluer de plus en plus dans un monde complexe et partager des enjeux qui les amènent à être davantage polyvalents.

 

 

Q

Plus concrètement, quelle serait la valeur ajoutée pour nos membres ?

R

L’unification nous permettrait de :

  • JUMELER NOS FORCES pour faire face aux enjeux et défis auxquels le monde du loisir est exposé quotidiennement
  • BONIFIER le positionnement du loisir et de ses travailleurs auprès des différentes instances de notre « écosystème ». Se doter d’une identité forte.
  • « MAXIMISER » l’implication des administrateurs et bénévoles selon leur champ d’expertise
  • AMÉLIORER notre efficience : le regroupement des 4 associations sous un même chapeau signifie que les employés n’auraient plus à consacrer d’importantes énergies à l’organisation de plus de 20 conseils d’administration par année. Ceux-ci pourront alors se concentrer sur l’amélioration et le développement de services aux membres et mieux représenter le monde du loisir auprès de différentes instances. Sans compter, à titre d’exemple, la gestion de 4 budgets et états financiers ainsi que 4 sites web et ses différentes plateformes de médias sociaux.

 

 

Q

Quand l’unification prendrait-elle effet ?

R

Les travaux du projet d’unification s’appuient sur l’objectif d’acheminer un renouvellement de « membership » pour la nouvelle entité pour l’année 2025.

 

 

Q

Quelle sera la gouvernance de la nouvelle entité ?

R

Un nouveau conseil d’administration sera créé, représentatif du contexte dans lequel œuvre les 3 organisations partenaires. Ce nouveau conseil d’administration aura comme mandat de mettre en œuvre la mission ainsi que la démarche de planification stratégique.

 

 

Q

Quel serait l’impact de l’unification sur la cotisation annuelle ?

R

La cotisation annuelle sera modulée afin de tenir compte du tarif que votre organisation payait pour être membre d’une, deux ou trois organisations. L’objectif est d’en arriver à proposer un tarif unique pour devenir membre de la nouvelle organisation.

 

 

 

Q

Quel impact pourrait avoir l’unification sur la tenue des événements annuels des associations ?

R

Il est envisagé dans tous les cas de tenir des événements annuels à compter de 2025 qui répondent aux besoins de tous les membres selon leurs expertises et dans les périodes de l’année qui permettront à différents corps d’emplois d’y assister.

 

 

Q

Quel impact le projet d’unification aurait-il sur la vie régionale et sa représentativité ?

R

Nous sommes conscients que la vie régionale est au cœur de l’existence même de nos associations. C’est dans cet esprit que le comité de pilotage se penchera sur des scénarios qui tiendront compte de cette priorité et en fera la recommandation aux 3 organisations partenaires.

 

 

Q

Comment cela affectera-t-il les services que je reçois actuellement ?  

R

Le service n’en serait qu’amélioré puisque le regroupement des 4 associations sous un même chapeau signifierait que les employés n’auraient plus à consacrer d’importantes énergies à la répétition des tâches associées à la gestion de 4 organisations. Ceux-ci pourront alors se concentrer davantage sur l’amélioration et le développement de services aux membres et mieux représenter le monde du loisir auprès de différentes instances.

 

 

Q

Comment cela affectera-t-il les membres affaires et les partenaires ?

R

Nous avons à cœur de continuer à donner aux membres affaires et partenaires l’opportunité de travailler avec nos membres dans le futur. Dans le contexte de la nouvelle organisation, le comité de pilotage se penchera sur une nouvelle structure de partenariat avec les gens d’affaires de notre milieu.

 

 

Q

Quels seront les changements au niveau de la direction et de la structure organisationnelle ?

R

Votre équipe de permanents demeure la même étant donné qu’elle s’occupe déjà des 4 associations.

 

 

Q

Comment rester informé des développements futurs liés à l'unification ?

R

Nous communiquerons régulièrement par le biais de divers canaux tels que cette page d’information, des courriels et d’autres moyens. Restez à l’écoute pour les mises à jour importantes. 

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