Projet d’unification - AQLP
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Projet d’unification



PROJET D'UNIFICATION DES ASSOCIATIONS

AQLP

AQLM

ARAQ


Mise à jour - Novembre 2024

Excellente nouvelle !

 

Les acteurs du loisir public unissent leurs forces ! Cet automne, nous concrétisons notre projet de rassembler la communauté professionnelle pour lui donner les outils nécessaires à la valorisation et au développement de l’offre de loisir public.

Les Assemblées générales extraordinaires1 de nos quatre associations se sont tenues, et le projet d’unification a été adopté à l’unanimité. Ainsi, l’« Association québécoise du loisir public » verra le jour le 1er janvier 2025.

Restez à l’affût : à la fin du mois de novembre, nous dévoilerons notre nouvelle identité visuelle, et au début de l'année 2025, nous lancerons un nouveau site web ainsi que le renouvellement des abonnements !
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1 PPT présenté lors des assemblées





Janvier 2024

Nos quatre organismes sont présentement en cours d’analyse de projet dans le but de procéder à l’unification de ceux-ci. Ce faisant, les quatre entités formeraient une seule association, dans l’objectif d’optimiser la gestion et l’expertise des ressources en place, de réduire les processus répétitifs et d’ainsi faire une différence positive auprès de vous, nos membres.

Soyez assurés que notre priorité tout au long de ce processus sera et restera de répondre à vos besoins et, en finalité, d’être en mesure de mieux vous représenter. Bien qu’il s’agisse d’une démarche positive qui sera sans aucun doute bénéfique pour nos quatre organismes, ce projet de grande envergure peut susciter des interrogations, voire même des inquiétudes chez nos membres.

C’est pourquoi nous nous engageons à faire preuve de transparence et, surtout, d’ouverture tout au long des démarches. À cet effet, CET ESPACE WEB a été créé afin d’y consulter les plus récentes informations concernant le processus.

Pour toute question à propos de ce projet, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse unification@loisirpublic.qc.ca.

Cliquez sur l’onglet pour voir les détails

  • Calendrier des étapes
  • Comité de gouvernance

CALENDRIER DES ÉTAPES

Voici un aperçu des différentes étapes prévues pour l’analyse d’unification. Cela va sans dire que ceci n’est qu’une proposition d’échéancier et que chaque étape doit être franchie et approuvée par tous avant le début de l’étape suivante.  

 

JANVIER 2024 

Lettre aux membres pour les informer du processus d’analyse d’unification en cours. 

Pour nous assurer d’amorcer ce processus sur des bases solides et de vous permettre de vous exprimer au sujet d’une éventuelle unification, un sondage sera envoyé en janvier afin de confirmer les besoins et aspirations de nos membres, tout obtenant leur opinion pour la suite du projet. 

Ce sondage sera ensuite analysé et étudié en profondeur, afin de nous assurer que les décisions concernant une éventuelle unification soient prises dans le meilleur intérêt de tous. 

 

FÉVRIER À MAI 2024 
Développement d’une ébauche d’acte d’accord et protocole d’entente. Dans ce processus, une analyse approfondie se fera sur la structure d’une potentielle nouvelle entité: membership, tarification, structure organisationnelle, règlements généraux, etc. 
 
 -> Communication aux membres réguliers 19 avril 2024

 -> Communiction aux membres affaires 29 avril 2024

JUIN 2024 
Dépôt d’une ébauche d’acte d’accord et de protocole d’entente aux CA des 4 associations, pour révision (conditionnel à l’approbation des étapes précédentes par les CA des 4 associations). 

SEPTEMBRE 2024 
Mi-septembre : rencontre avec chacun des CA pour révision finale des documents déposés en juin (Acte d’accord et Protocole d’entente)
Fin-septembre : adoption par résolution, pour chacun des CA, de l’Acte d’accord et du protocole d’entente.
 

 

OCTOBRE 2024 
Conditionnel à l’adoption de l’acte d’accord par les CA des 4 associations en septembre.
Assemblée générale extraordinaire
, pour chacune des 4 associations, pour l’adoption de l’acte d’accord.
 

NOVEMBRE 2024 
Éntrée en fonction du comité transitoire (futur CA).

1er JANVIER 2025 
Date d’entrée en vigueur de la nouvelle entité.

COMITÉ DE GOUVERNANCE - PROJET D’UNIFICATION


Dans le processus d’analyse d’unification et considérant la préoccupation de pouvoir consulter rapidement nos trois organisations simultanément au besoin, il nous apparaissait clair que le conseil d’administration de l’AQLP devait jouer un rôle de rassembleur pour la réalisation de ce projet. Le CA AQLP qui, de par sa constitution représente bien chacune des associations, a été mandaté par l’AQLM, l’AQAIRS et l’ARAQ à titre de comité de gouvernance pour l’analyse d’un projet d’unification. Ce comité veillera également à ce que chacune des organisations soient bien informées et consultées tout au long de ce processus.


Un comité de pilotage, composé d’un représentant de chacune des associations, a également été mis en place au sein du conseil d’administration de l’AQLP. Ce comité dirigera les travaux en étroite collaboration avec la direction générale, avec des rencontres quinzomadaires, afin d’arriver à des propositions qui pourront être faites, d’abord au CA AQLP et ensuite aux CAs des associations.

Comité pilotage 
Janique Letellier - représentante AQLM
Benoît Lazure - représentant AQAIRS
Carine Poulin - représentante ARAQ
Rémi Richard - DG AQLP

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