Ce message ne s'affiche pas correctement? Cliquez ici! - | - Si vous ne désirez plus recevoir l'AQLP Express, cliquez ici.
Bulletin FTAQ
Les Jeux du Québec amènent près de 6 millions $ d'investissements
Les gagnants du 44e gala sportsquébec sont dévoilés
Nouveau bulletin de l'Observatoire québécois du loisir
La ville du futur sera-t-elle un terrain de jeu?
Le vélo, nouveau moteur de développement immobilier ?
Les naissances au Québec et dans les régions en 2016
Municipalité Amie des aînés : Saint-Thomas passe à l’action! Lancement de la Politique et du plan d’action MADA
Venez consulter ou afficher les offres d'emploi disponibles dans votre secteur d'activités grâce à notre rubrique "Emplois"!
Cette semaine : 27 nouveautés!
Soyez à l'affût des événements à venir s'adressant à vous et votre milieu en vous référant à notre onglet "Événements".
N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions!
Cette semaine : 0 nouveautés!
Pour connaître les formations disponibles, promouvoir un de vos programmes ou en savoir plus sur un type de formation spécifique, notre rubrique "Formation" est là pour vous!
Cette semaine : 0 nouveautés!
Afin de partager les expertises et les connaissances propres à vos milieux, nous vous invitons à venir visiter notre section "Appel à tous" pour nous fournir ce que possède votre organisation relativement à un sujet précis!

Cette semaine à la une - 26 avril 2017

Les Jeux du Québec amènent près de 6 millions $ d'investissements
 
Tout d'abord, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a annoncé plus de 5,5 millions $ dans le cadre de cet événement. Ainsi, une somme de plus de 2,8 millions $ a été octroyée aux partenaires que sont Sports-Québec, les Unités régionales de loisir et sport et le comité organisateur. L'autre partie du montant permettra de rénover et construire des installations

Pour consulter cet article : Courrier Frontenac

Les gagnants du 44e gala sportsquébec sont dévoilés

Le 44e Gala Sports Québec a reconnu l’excellence sportive de l’année 2016 : les 22 meilleurs représentants du sport fédéré ont remporté le Maurice honorant leur talent et la qualité de leurs réalisations. Animé par Isabelle Charest, chef de mission du Canada aux prochains Jeux olympiques de PyeongChang 2018, Steve Charbonneau ancien joueur des Alouettes de Montréal et Claudine Douville de RDS, le Gala clôturait les Assises du sport 2017 réunissant les représentants de la communauté sportive québécoise.

Pour consulter cet article : Sport Québec

Gérer l’intégration en loisir public « Vivre ensemble égaux et différents »
Par André Thibault,  Ph.D.
 
Si aujourd’hui l’intégration se place à l’avant-scène des préoccupations des administrations publiques, c’est que la société considère maintenant comme parties prenantes à part entière des personnes, des pratiques et des comportements auparavant exclus, marginalisés ou, tout simplement, inconnus.
 
L’objectif de ce bulletin, publié dans l’édition 2017 volume 40 numéro 1 de Agora Forum, est de faite le point sur ce qui peut servir de référence pour les professionnels du loisir dans la gestion de l’intégration en loisir. 
 
Pour consulter le dernier bulletin: Observatoire québécois du loisir 

La ville du futur sera-t-elle un terrain de jeu?

Lors du colloque « Ludifier la ville », organisé par le Partenariat du Quartier des spectacles en février dernier, plusieurs intervenants ont exposé comment la ville et ses espaces urbains peuvent devenir des lieux où l’on peut vivre des expériences ludiques variées. Nous avons retenu les exemples de Playable City, qui place le jeu et les gens au cœur de la ville.

La ludification c’est « l’application des mécaniques propres aux jeux, notamment aux jeux vidéo, à diverses disciplines (…) pour inciter de façon ludique les utilisateurs à adopter un comportement souhaité.

Pour consulter cet article : Veille tourisme

Le vélo, nouveau moteur de développement immobilier ?

Résumé de livre par André-Anne Cadieux (page 13)
Après les TOD (transit-oriented developments), il semble que ce soient les développements orientés vers les transports actifs qui ont la cote en immobilier. Le rapport Active transportation and Real Estate — The Next Frontier, publié en mars dernier par l’ONG de recherche en développement immobilier Urban Land Institute, démontre que les promoteurs sont de plus en plus nombreux à investir dans des infrastructures destinées aux déplacements actifs comme le vélo et la marche.
 
Alors que la pratique du vélo en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde ne cesse d’augmenter, le document explore par différentes études de cas la relation entre les transports actifs et le développement immobilier.
 
Pour consulter cet article : Urbanité (PDF)

Les naissances au Québec et dans les régions en 2016

La fécondité poursuit sa baisse au Québec en 2016. On estime à 86 400 le nombre de naissances, soit quelque 400 de moins qu’en 2015. L’indice synthétique de fécondité est de 1,59 enfant par femme, passant sous la barre de 1,6 enfant par femme pour la première fois depuis 2005. La fécondité continue de diminuer chez les femmes de moins de 30 ans, mais n’augmente plus au-delà de cet âge. À l’échelle régionale, la fécondité demeure plus élevée dans le Nord-du-Québec, mais reste assez faible à Montréal. C’est ce qui ressort de ce bulletin, qui accompagne la diffusion des données sur les naissances et la fécondité au Québec en 2016.

Pour consulter cet article : Institut de la statistique du Québec (PDF)

Municipalité Amie des aînés : Saint-Thomas passe à l’action! Lancement de la Politique et du plan d’action MADA

Le 21 avril dernier le comité de pilotage MADA de la municipalité de Saint-Thomas lançait officiellement la Politique MADA 2017-2020.

Des actions innovantes pour la qualité de vie des aînés qui seront mises en place traitent de la sécurité, de l’habitation, de la santé et des services sociaux, du vieillissement actif, des aménagements des lieux, des communications et informations, des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, des transports ainsi que des autres enjeux qui touchent à la qualité de vie des aînés.

Pour consulter la politique complète et son plan d’action: Saint-Thomas