Ce message ne s'affiche pas correctement? Cliquez ici! - | - Si vous ne désirez plus recevoir l'AQLP Express, cliquez ici.
Bulletin FTAQ
ARAQ - Nous aimerions connaître votre opinion concernant vos pratiques d'encadrement et de surveillance pour les plans d'eau de type PLAGE PUBLIQUE
Réfrigération de l’aréna : la Ville de Blainville obtient 700 000 $ du gouvernement du Québec
18e conférence annuelle du loisir municipal
Les banlieues doivent repenser leur aménagement en fonction du vieillissement de la population
Présidentielles 2017 : pour une politique innovante de l’habitat des personnes âgées
17 restaurants embarquent dans le mouvement Hop la Ville
Avantages et inconvénients de 4 environnements bâtis
Des sauveteurs d’ici repoussent leurs limites dans SNO HAWAII
Venez consulter ou afficher les offres d'emploi disponibles dans votre secteur d'activités grâce à notre rubrique "Emplois"!
Cette semaine : 45 nouveautés!
Soyez à l'affût des événements à venir s'adressant à vous et votre milieu en vous référant à notre onglet "Événements".
N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions!
Cette semaine : 0 nouveautés!
Pour connaître les formations disponibles, promouvoir un de vos programmes ou en savoir plus sur un type de formation spécifique, notre rubrique "Formation" est là pour vous!
Cette semaine : 0 nouveautés!
Afin de partager les expertises et les connaissances propres à vos milieux, nous vous invitons à venir visiter notre section "Appel à tous" pour nous fournir ce que possède votre organisation relativement à un sujet précis!

Cette semaine à la une - 22 mars 2017

ARAQ aimerait connaître votre opinion concernant vos pratiques d'encadrement et de surveillance pour les plans d'eau de type plage publique
 
Dans le cadre d'un litige devant la Cour supérieure à la suite d'un accident survenu à la plage Parc Jean-Drapeau à Montréal en 2012 et pour lequel est poursuivie la Société du Parc Jean-Drapeau, les procureurs de cette dernière ont requis nos services pour procéder à un sondage auprès de nos membres afin de connaitre quelles étaient leurs différentes pratiques d'encadrement et de surveillance de groupe d'enfants (camps de jour, groupes scolaires, garderies/CPE) sur les plans d'eau de type plage publique en 2012.

Pour compléter le sondage : ARAQ

Réfrigération de l’aréna : la Ville de Blainville obtient 700 000 $ du gouvernement du Québec

À l’occasion d’une conférence de presse tenue le 17 mars, la Ville de Blainville s’est vue confirmer, par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, une aide financière de 700 000 $ afin de moderniser le système de réfrigération de son aréna (glace no 1). Le projet, qui totalise 1 489 772,60 $, consistera à remplacer, dès 2019, le système actuel fonctionnant au gaz R-22.
 
Pour consulter le communiqué : Blainville

18e conférence annuelle du loisir municipal

CALM 2017 Programme préliminaire maintenant disponible!

Pour consulter le programme : AQLM

Les banlieues doivent repenser leur aménagement en fonction du vieillissement de la population
 
Le vieillissement rapide de la population canadienne impose aux municipalités de recentrer leur planification en vue d’atténuer les effets de l’étalement des banlieues dont la dépendance à l’automobile isole les aînés moins mobiles.
 
Bien que la plupart des grandes villes de l’Ontario se soient engagées à devenir « amies des aînés », aucune d’elles n’a encore entrepris de modifier son plan d’occupation du sol en conséquence.
 
Des politiques provinciales qui priorisent la planification municipale de collectivités-amies des aînés compléteraient celles qui favorisent la densité du développement, la mobilité des piétons et ainsi le vieillissement à domicile.

Pour consulter l’article : Institut de recherche en politiques publiques (PDF anglais)

Présidentielles 2017 : pour une politique innovante de l’habitat des personnes âgées

Aujourd’hui, pour les personnes âgées, surtout les plus fragilisées, le choix d’habitat se résume soit à rester à son domicile, soit à entrer en établissement. Un choix restreint qui n’est pas aussi libre qu’il n’y paraît, contraint par le niveau de ressources, les besoins, les territoires, la disponibilité des entourages ou des services d’aide à domicile.

Le collectif « Habiter Autrement » qui réunit des militants associatifs et des professionnels de l’habitat ne peut se satisfaire de cette situation.

Pour consulter l'article : Silvereco (International, France)

17 restaurants embarquent dans le mouvement Hop la Ville

« L’objectif de Coups de cœur Hop la Ville est de faciliter le choix des consommateurs en identifiant clairement les plats les plus sains dans les restaurants de la région. Le projet a vu le jour grâce au partenariat entre le mouvement Hop la Ville, Arthabaska-Érable en Forme et les restaurateurs de la région.

Pour consulter l'article : Prendre soin de notre monde

Avantages et inconvénients de 4 environnements bâtis

La comparaison du bâti de 4 quartiers permet d’en savoir plus sur l’activité physique, le bien-être et les perceptions des résidents.

Pour consulter l'article : Veille Action

Des sauveteurs d’ici repoussent leurs limites dans SNO HAWAII

À compter du mercredi 3 mai à 18 h, VRAK propose SNO HAWAII, sa première série documentaire originale. La production suit une trentaine de Québécois de 16 à 22 ans qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour se qualifier à titre de Sauveteur national – Océanique (SNO).

Pour consulter l'article : Société de sauvetage du Québec