Ce message ne s'affiche pas correctement? Cliquez ici! - | - Si vous ne désirez plus recevoir l'AQLP Express, cliquez ici.
Bulletin FTAQ
La Maison du loisir et du sport pourra être réalisée
Boisbriand dévoile son premier budget participatif
Attirer plus de touristes hors-Québec en soignant l’expérience de tourisme hivernal
Nouveau bulletin de l’Observatoire québécois du loisir
Un vélo, une ville : le triporteur gratuit pour aînés de retour cet été
Relâche estivale de l’AQLP Express
Venez consulter ou afficher les offres d'emploi disponibles dans votre secteur d'activités grâce à notre rubrique "Emplois"!
Cette semaine : 17 nouveautés!
Soyez à l'affût des événements à venir s'adressant à vous et votre milieu en vous référant à notre onglet "Événements".
N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions!
Cette semaine : 0 nouveautés!
Pour connaître les formations disponibles, promouvoir un de vos programmes ou en savoir plus sur un type de formation spécifique, notre rubrique "Formation" est là pour vous!
Cette semaine : 0 nouveautés!
Afin de partager les expertises et les connaissances propres à vos milieux, nous vous invitons à venir visiter notre section "Appel à tous" pour nous fournir ce que possède votre organisation relativement à un sujet précis!

Cette semaine a la une - 27 juin 2018

La Maison du loisir et du sport pourra être réalisée
 
La conférence de presse de M. Sébastien Proulx, faite au Regroupement Loisir et Sport du Québec a confirmé le projet de la Maison du loisir et du sport, représentant un investissement de 25 millions de dollars.
 
Cet investissement majeur qui permet au milieu du loisir et du sport d’envisager enfin un déménagement en dehors des locaux aménagés dans des stationnements. « La Maison du loisir et du sport permettra aux organismes d’avoir pignon sur rue ce qui offrira une visibilité et un accès accru à la population » a précisé monsieur Leduc.

Pour consulter le communiqué de presse : Conseil Québecois du Loisirs

Boisbriand dévoile son premier budget participatif

La Ville de Boisbriand suit la tendance mondiale en faisant un pas de plus sur la voie de la participation citoyenne et devient la première ville de la MRC Thérèse-De Blainville à lancer son projet de budget participatif. La période de dépôt des projets débute le 22 juin.

Le principe est simple : la Ville met un budget de 100 000 $ à la disposition de ses citoyens qui devront dans un premier temps soumettre des projets pour ensuite voter pour celui qu’ils souhaitent voir se réaliser.

Pour consulter le communiqué : Ville de Blainville

Attirer plus de touristes hors-Québec en soignant l’expérience de tourisme hivernal

Le tourisme contribue à la diversification économique des régions du Québec et du Canada. L’appui du gouvernement du Canada aux activités touristiques entraîne des retombées économiques directes substantielles pour la classe moyenne des régions.

La députée Diane Lebouthillier, et le député Rémi Massé ont annoncé aujourd’hui le lancement de l’Initiative de tourisme hivernal destinée à accroître les retombées liées à la venue de touristes hors-Québec. Cette initiative spéciale, dotée d’une enveloppe de 10 M$ en vertu du Programme de développement économique du Québec, permettra l’acquisition d’équipements nécessaires pour l’entretien des sentiers de motoneige et de ski de fond.

Pour consulter le communiqué : Gouvernement du Canada

Nouveau bulletin de l’Observatoire québécois du loisir
 
Littératie physique : pour aller plus loin dans les politiques et programmes de loisir publics
Face à la crise de l’inactivité physique qui affecte le monde occidental, et de façon plus aiguë l’Amérique du Nord, il peut se révéler utile de regarder comment le loisir public est en mesure de contribuer à corriger cette situation. Il ne peut le faire qu’en fonction d’une qualité d’offre de service qui se mesure non seulement en efficience (accessibilité, participation, satisfaction des usagers, etc.), mais aussi et davantage en bienfaits durables dans différentes composantes pour les individus, les communautés et la société en général. Ce qui représente l’essence même du loisir public.
 
Pour consulter le bulletin : Observatoire québécois du loisir
Pour vous abonner gratuitement : Observatoire québécois du loisir

Un vélo, une ville : le triporteur gratuit pour aînés de retour cet été

Le programme Un vélo, une ville, qui consiste en un service de triporteur gratuit offrant des balades aux personnes de 65 ans et plus, est de retour à Sainte-Julie jusqu’au 24 août prochain.

Pour consulter tous les détails du programme : Ville de Sainte-Julie

Relâche estivale de l’AQLP Express

Veuillez noter que la diffusion de l’AQLP Express sera en relâche estivale du 3 juillet au 29 août. La diffusion d’emplois sera toutefois maintenue.

Nous vous souhaitons un excellent été rempli de douces folies.

Antoine St-Onge votre Webmestre