Ce message ne s'affiche pas correctement? Cliquez ici! - | - Si vous ne désirez plus recevoir l'AQLP Express, cliquez ici.
Bulletin FTAQ
L’AQLM et la Ville de Montréal lancent un Guide d’entretien des terrains de balle
AGORA FORUM en version numérique
Sondage auprès des gestionnaires aquatiques sur la gestion des risques associés aux produits chimiques dans les piscines
900 000 $ pour le programme Nager pour survivre
RAPPEL - Troisième appel de projets pour remplacer ou modifier les systèmes de réfrigération
Près de 340 000 $ pour la promotion de la pratique régulière d'activités physiques auprès de la population
La Politique régionale de développement social de Laval
Relâche estivale de l’AQLP Express
Venez consulter ou afficher les offres d'emploi disponibles dans votre secteur d'activités grâce à notre rubrique "Emplois"!
Cette semaine : 24 nouveautés!
Soyez à l'affût des événements à venir s'adressant à vous et votre milieu en vous référant à notre onglet "Événements".
N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions!
Cette semaine : 0 nouveautés!
Pour connaître les formations disponibles, promouvoir un de vos programmes ou en savoir plus sur un type de formation spécifique, notre rubrique "Formation" est là pour vous!
Cette semaine : 0 nouveautés!
Afin de partager les expertises et les connaissances propres à vos milieux, nous vous invitons à venir visiter notre section "Appel à tous" pour nous fournir ce que possède votre organisation relativement à un sujet précis!

Cette semaine à la une - 28 juin 2017

L’AQLM et la Ville de Montréal lancent un Guide d’entretien des terrains de balle

L’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) et la Ville de Montréal ont produit ensemble un tout nouveau Guide d’entretien des terrains de balle, en réalité une plate-forme Web destinée aux gestionnaires des terrains municipaux de baseball et de softball. Le lancement officiel a eu lieu aujourd’hui à l’hôtel de ville de Montréal, dans le cadre de l’exposition « Montréal à coups sûrs ! Une histoire de baseball ».

Pour consulter le guide : Guide des installations sportives
Pour consulter le Communiqué : AQLM

AGORA FORUM en version numérique

L’AQLM (Association québécoise du loisir municipal) a le plaisir d’annoncer le lancement d’une version numérique de son magazine. Ce virage permettra désormais de consulter de façon plus fonctionnelle les dossiers du loisir public. Tous les articles pourront être identifiés par référencement lors de vos recherches sur Internet.

L’édition d’été ayant pour thème « Les modèles de gestion » est disponible pour la première fois en version numérique.

Pour consulter le magazine : Agora forum

Sondage auprès des gestionnaires aquatiques sur la gestion des risques associés aux produits chimiques dans les piscines

En mai 2016, un groupe d’étudiants en médecine en stage auprès de la direction de santé publique de la Montérégie (CISSS de la Montérégie-Centre) a effectué un projet de recherche auprès des sauveteurs de piscines intérieures.

Afin de compléter le portrait réalisé par les étudiants, un second sondage s'adressant cette fois-ci aux gestionnaires aquatiques a été développé en partenariat avec l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail pour les affaires municipales (APSAM), la Société de Sauvetage du Québec, l'Association de responsables aquatiques du Québec et la Croix-Rouge (division Québec).

Pour consulter toutes les informations : Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
Pour participer au sondage : Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre

900 000 $ pour le programme Nager pour survivre

Dans le but d'améliorer l'offre du programme Nager pour survivre auprès des élèves de 3e et 4e années du primaire, une aide financière de 900 000 $ sur trois ans est accordée à la Société de sauvetage (division du Québec).

Le programme Nager pour survivre offre aux enfants une initiation aux techniques de survie en eau profonde. La Société de sauvetage s'est réjouie de cette annonce qui devrait permettre d'initier environ 12 000 élèves par année, pour un total de 36 000 enfants sur trois ans.

Pour consulter ce communiqué : Portail Québec

RAPPEL - Troisième appel de projets pour remplacer ou modifier les systèmes de réfrigération

Le Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling, doté d’une enveloppe de 110 millions de dollars, vise à financer le remplacement ou la modification de ces systèmes pour répondre au Protocole de Montréal visant la réduction et l’élimination des substances appauvrissant la couche d’ozone d’ici 2020.

Les organismes admissibles ont jusqu’au 18 août 2017 à 16 h 30 pour déposer leur demande.
Pour consulter toutes les informations : Éducation et Enseignement supérieur Québec

Près de 340 000 $ pour la promotion de la pratique régulière d'activités physiques auprès de la population

Le Gouvernement du Québec annonce qu’une somme de près de 340 000 $, provenant du programme Population active, sera consacrée à la promotion de la pratique régulière d’activités physiques auprès de la population, particulièrement des personnes aînées et des personnes ayant des limitations physiques.

our mettre en œuvre ce programme, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur peut compter sur ses partenaires que sont le Réseau FADOQ, la Fédération québécoise du loisir en institution (FQLI), la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) ainsi que l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). Ces organismes proposent à leurs membres et à leur clientèle respective des activités physiques variées.

Pour consulter le communiqué : MEES

La Politique régionale de développement social de Laval
 
La Politique régionale de développement social (PRDS) est issue d'une ambitieuse démarche collective qui a été pilotée par 26 organisations lavalloises du développement social, dont la Ville de Laval et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval​. Cette politique vise à favoriser la participation sociale et le vivre-ensemble, soutenir les communautés de proximité (quartiers), améliorer les conditions de vie et réduire les inégalités sociales et adapter et favoriser la cohérence entre les politiques publiques. Afin de guider le développement social à Laval, la PRDS se base sur 6 orientations :​
  1. Favoriser le développement de quartiers à l'échelle humaine contribuant au mieux-être des personnes.
  2. Reconnaître et développer la capacité d'agir des personnes.
  3. Soutenir l'intégration et l'inclusion des personnes en situation de vulnérabilité ou à risque de l'être.
  4. Stimuler la vitalité sociale et le développement économique socialement responsable.
  5. Stimuler la création et voir au maintien de milieux de vie sécuritaires et favorables à la santé et au bien-être des personnes.
  6. S'assurer de l'adaptation et de la cohérence entre les politiques publiques et la PRDS.

Pour consulter cette politique : Ville de Laval


Relâche estivale de l’AQLP Express

Veuillez noter que la diffusion de l’AQLP Express sera en relâche estivale du 3 juillet au 30 août. La diffusion d’emplois sera toutefois maintenue.

Nous vous souhaitons un excellent été rempli de douces folies.
 
Antoine St-Onge votre Webmestre