Ce message ne s'affiche pas correctement? Cliquez ici! - | - Si vous ne désirez plus recevoir l'AQLP Express, cliquez ici.
Bulletin FTAQ
La 19e conférence annuelle du loisir municipal aura lieu à Québec du 3 au 5 octobre 2018
Début des inscriptions à la 19e Conférence annuelle du loisir municipal (CALM)
Des collectivités de partout au Canada reçoivent du soutien pour la planification des infrastructures et l’innovation écologique
Subventions de soutien pour le personnel - Changements climatiques
Prendre soin de notre monde | Pour la qualité de vie des citoyens
Le bulletin spécial du réseau de l’action bénévole du Québec
Guide de bonnes pratiques pour favoriser l’embauche, le maintien et le retour en emploi des travailleurs expérimentés
Venez consulter ou afficher les offres d'emploi disponibles dans votre secteur d'activités grâce à notre rubrique "Emplois"!
Cette semaine : 16 nouveautés!
Soyez à l'affût des événements à venir s'adressant à vous et votre milieu en vous référant à notre onglet "Événements".
N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions!
Cette semaine : 0 nouveautés!
Pour connaître les formations disponibles, promouvoir un de vos programmes ou en savoir plus sur un type de formation spécifique, notre rubrique "Formation" est là pour vous!
Cette semaine : 0 nouveautés!
Afin de partager les expertises et les connaissances propres à vos milieux, nous vous invitons à venir visiter notre section "Appel à tous" pour nous fournir ce que possède votre organisation relativement à un sujet précis!

Cette semaine a la une - 16 mai 2018

La 19e conférence annuelle du loisir municipal aura lieu à Québec du 3 au 5 octobre 2018
Début des inscriptions mardi le 15 mai à 9h
 
L’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), qui organise ce congrès annuel, y attend plus de 450 délégués en provenance de toutes les régions du Québec, principalement des professionnels en loisir au niveau municipal. La Conférence sera le cadre d’un Salon des exposants qui permettra à plusieurs dizaines d’entreprises et d’organisations de présenter aux délégués les plus récents programmes, services et produits en loisir.

Le programme prévoit des ateliers terrain comprenant près d’une vingtaine de visites d’installations culturelles, sportives, communautaires et de plein air dans la région de Québec. Il y aura également une cinquantaine de présentations professionnelles dans des domaines très variés.

Pour consulter le programme et vous inscrire : AQLM
Pour consulter le communiqué : AQLM

Voici la procédure d'inscription pour la 19eme Conférence annuelle du loisir municipal (CALM)

Vous pouvez vous inscrire en ligne, dès le mardi 15 mai à 9 h, en utilisant l’une de ces quatre façons :
  1. en visitant le nouveau programme électronique
  2. en utilisant directement ce lien Inscriptions CALM pour le formulaire d’inscription ou ;
  3. en visitant le site Internet dans l’onglet Événement / CALM 2018 ou ;
  4. en utilisant l’application mobile de l’AQLM, en appuyant sur l’icône inscription CALM
Pour toute information ou soutien technique sur le processus d’inscription en ligne, vous pouvez transmettre vos demandes par courriel à lpaquette@loisirpublic.qc.ca.
 
Hébergement
Vous pourrez réserver votre hébergement également à compter du mardi 15 mai dès 9h, en communiquant directement avec l’hôtel hôte LE CONCORDE situé au 1225, Cours du Général de Montcalm.

Les blocs de chambres qui nous ont été alloués sont identifiés sous le nom AQLM (à mentionner lors de votre réservation). Les tarifs varient selon le type d’hébergement et le nombre d’occupants par chambre.
 
Pour consulter tous les détails liés à l'hébergement: CALM

Des collectivités de partout au Canada reçoivent du soutien pour la planification des infrastructures et l’innovation écologique

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé un financement de plus de 3 millions de dollars pour 50 nouvelles initiatives dans des collectivités de partout au Canada au titre de deux programmes : le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) et le Fonds municipal vert (FMV).

Le gouvernement du Canada estime que les dirigeants locaux sont les mieux placés pour connaître les besoins de leurs collectivités, et il est déterminé à travailler avec eux pour renforcer leurs infrastructures.

Pour consulter le communiqué : FCM

Subventions de soutien pour le personnel - Changements climatiques

Les subventions offertes par la FCM en soutien au personnel œuvrant contre les changements climatiques peuvent atteindre 125 000 $. Elles ont pour but de compléter le salaire d'un membre du personnel municipal déjà en poste ou récemment embauché responsable d'initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) ou à permettre à la municipalité de mieux s'adapter aux effets des changements climatiques locaux.

Pour consulter le communiqué et les exigences d'admissibilité : FCM

Prendre soin de notre monde | Pour la qualité de vie des citoyens

Le groupe Léger mène actuellement une vaste étude auprès des municipalités et des acteurs de soutien du réseau de la santé publique à travers le Québec.

L’étude porte sur divers sujets en lien avec vos travaux entourant la qualité de vie des citoyens Québécois et la démarche Prendre soin de notre monde. Nous souhaitons dresser le portrait de la situation actuelle.

Pour consulter le communiqué : Prendre soin de notre monde
Pour répondre au sondage : Léger

Le bulletin spécial du réseau de l’action bénévole du Québec
 
Cette édition du bulletin est spéciale, car le RABQ annonce le lancement de deux importants projets qui font partie de la Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022. Premièrement, le RABQ présente la mise à jour du Coffre à outils axé sur le cycle de gestion des bénévoles. Par ailleurs, le RABQ propose le dernier répertoire des organisations offrant des formations sur les rôles et responsabilités des administrateurs bénévoles. Ces deux projets ont comme but de promouvoir et diffuser les outils conçus pour soutenir l'action bénévole.

Pour consulter la mise a jour du coffre à outils : RABQ
Pour consulter le répertoire : RABQ
Pour consulter le bulletin : RABQ

Guide de bonnes pratiques pour favoriser l’embauche, le maintien et le retour en emploi des travailleurs expérimentés

Pour favoriser l’embauche, le maintien et le retour en emploi des travailleurs expérimentés, le gouvernement du Québec présente un guide de bonnes pratiques à l’intention des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Il vise à les appuyer dans la mise en place de milieux de travail accueillants et répondant à la réalité de ces travailleurs. Le guide propose aussi des mesures pour aider les organisations à profiter de la richesse de ce bassin de main-d’œuvre dans la planification de leurs effectifs.

Ce guide s’adresse :
  • aux organisations qui désirent encourager les travailleurs expérimentés à poursuivre leur carrière et favoriser l’embauche et le retour en emploi des travailleurs expérimentés après une absence plus ou moins prolongée du marché du travail
  • aux travailleurs expérimentés qui désirent poursuivre leur carrière, bénéficier d’une transition plus souple vers la retraite ou encore entrer ou revenir sur le marché du travail après une absence plus ou moins prolongée.
Pour consulter le Communiqué de presse : Gouvernement du Québec
Pour consulter le Guide : Gouvernement du Québec