Marche virtuel du loisir public 2020

 

Pourquoi un marché virtuel du loisir public ?

· Aucun congrès provincial n’a eu lieu en 2020 dans le milieu associatif du loisir et sport, ni même dans le secteur public municipal. Il n’y a donc eu aucune occasion de rencontres entre les entreprises et leurs clients actuels et potentiels des domaines publics, parapublic et associatif.

· La pandémie a incité les organisations à développer des formules de réunions ou de rencontres à distance, mettant à profit les technologies les plus d’avant-garde. Il y avait là une possibilité d’imaginer un concept innovant comme solution de rechange virtuelle aux « salons des exposants » qui font habituellement partie des congrès provinciaux en loisir et en sport.

· L’année 2021 sera une année électorale au niveau municipal. Les élections municipales favorisent habituellement de nouveaux investissements en loisir et en sport.

· Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIR) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur doit financer de multiples projets en loisir et en sport en 2021, partout au Québec, en vertu d’une enveloppe budgétaire globale de 400 M$.

 

Pourquoi les 2 et 3 décembre ?

· C’est une période relativement tranquille pour les gestionnaires en loisir et en sport, qui planifient néanmoins les programmes et activités de la nouvelle année imminente.

· C’est aussi la fin de l’année financière pour les municipalités, avec des fonds de tiroir disponibles pour des achats de dernière minute ou pour des commandes en vertu d’un nouveau budget.

 

Nos objectifs

· 50 exposants de tous horizons : associations, entreprises privées, services publics

· 1000 visiteurs du monde du loisir municipal, associatif, scolaire et privé, recrutés au moyen d’une importante campagne de promotion et attirés par des incitatifs à participer (formations, prix de présence)

 

Qu’est-ce que le marché virtuel offre à votre organisation ?

· C’est un vrai salon des exposants, mais dans le confort de votre lieu de travail ou même de votre domicile sans frais de déplacement, d’hébergement, de matériel de kiosque ou d’autres dépenses.

· Vous aurez droit à un représentant en mode virtuel pour la durée de l’événement et à un autre disponible au besoin pour les rendez-vous (à prendre au préalable).

· Vous aurez droit à un kiosque virtuel personnalisé avec banderole à votre image, texte descriptif de vos produits et services, lien vers votre site internet et, si vous le désirez, une vidéo ou des photos de vos produits et services. Notre fournisseur Pair Connex fera le montage, de sorte que vous n’aurez qu’à lui fournir les informations sans autres frais que le tarif de participation.

· Les travailleurs en loisir et en sport pourront visiter votre kiosque en temps réel le 2 décembre durant l’après-midi et le 3 décembre durant l’avant-midi ; il sera possible d’accueillir un maximum de 10 visiteurs à la fois. Comme dans un salon réel, le visiteur pourra entrer dans le kiosque et en sortir à sa guise, écouter ou discuter avec le ou les experts présents. Vous aurez alors l’occasion de montrer et présenter vos produits ou services dans le cadre d’une visioconférence avec les visiteurs.

· Vous pourrez prendre au préalable des rendez-vous personnalisés avec des clients actuels ou potentiels selon votre disponibilité pendant le marché.

· L’inscription inclut une formation pour vous aider à aménager efficacement votre kiosque virtuel et à utiliser au mieux la plateforme de rencontres et d’échanges.

· Grâce à un système de jumelage intelligent, vous aurez accès à une liste de clients potentiels intéressés à votre secteur d’activités avec toutes les informations de base sur chacun et sa carte professionnelle.

 

Qu’est-ce que le jumelage intelligent ?

· Après votre inscription régulière (début novembre), vous aurez un formulaire à remplir pour identifier votre entreprise, vos services et vos produits.

· Chaque visiteur aura lui aussi à remplir un formulaire pour indiquer les services et produits qui l’intéressent dans le cadre de son emploi.

· Les questions pourront être différentes pour les exposants et les visiteurs, mais les choix de réponses permettront d’effectuer le jumelage.

Voici quelques exemples :

Question à l’exposant

Question au visiteur

Exemple 1

Dans quelles régions offrez-vous vos services ?

Réponses possibles : Toutes les régions ou choix entre les 17 régions

Dans quelle région se situe votre lieu de travail ?

Exemple 2

Quels sont vos secteurs cibles ?

Réponses possibles : Municipal, scolaire OBNL, privé, institutionnel, étudiant

Quel est votre secteur d’activités ?

Réponses possibles : Municipal, scolaire OBNL, privé, institutionnel, étudiant

Exemple 3

Dans quelles catégories et sous-catégories votre entreprise offre-t-elle des produits ou services (choix de plusieurs réponses)

Quels produits ou services vous intéressent parmi les suivants ?

Note : Les catégories seront basées sur la liste des membres affaires de l’AQLP.

· Après avoir rempli le formulaire obligatoire, le visiteur recevra par voie électronique une liste d’exposants susceptibles de répondre à ses besoins et un lien vers le kiosque virtuel de chacun des exposants retenus ; il aura alors la possibilité de prendre rendez-vous pendant le marché.

 

Tarification

Exposants

· 600 $ avant le 19 octobre

· 680 $ après le 20 octobre

· 900 $ pour les entreprises ou organisations qui ne sont pas membres de l’AQLP ou de l’une de ses associations partenaires (AQLM, AQAIRS, ARAQ), ce qui est une bonne raison pour devenir membre.

Participants

· Inscription gratuite, mais obligatoire (assortie du formulaire de jumelage à remplir)

 

Pour vous inscrire

Bonne nouvelle, le nombre de kiosques ne sera pas limité, contrairement à l’usage dans les salons des exposants « en personne ». Un minimum de 25 exposants sera toutefois nécessaire pour tenir l’activité. C’est le monde à l’envers, cette année !

 (Voir en haut, à droite de cette page pour le lien d'inscription) 
 

Informations supplémentaires

Luc Toupin
Coordonnateur du marché virtuel du loisir public
514 252-5244 poste 3

luc.toupin@loisirpublic.qc.ca

 
 
 
 

Échéancier

Exposants

· Inscription exposants : 14 au 30 octobre 

· Formation exposants (avec Pair Connex) : 2 novembre

· Envoi des informations des exposants à Pair Connex pour le kiosque virtuel : du 3 au 13 novembre

· Formulaire de jumelage à remplir par l’exposant : du 19 au 23 novembre

· Début des inscriptions obligatoires des visiteurs (pour le jumelage) : le jeudi 26 novembre

 

Visiteurs

· Début de la promotion auprès des participants : le 2 novembre ou avant si le nombre minimum d’exposants est atteint

· Inscriptions obligatoires des visiteurs (pour le jumelage) : début jeudi 26 novembre