Formations - - AQLP - AQLP
Écrivez-nous!



Formations et événements à venir


E-sport (webinaire)

Mercredi, 15 mars 2023, de 09 h 30 à 11 h 30

Source : Joëlle Derulle

Le sport électronique (e-sport)

 

 

Cette formation s'adresse aux travailleurs et travailleuses en loisir municipal chargés de la programmation des activités pour les citoyens, aux gestionnaires d'installations sportives et aux responsables d'événements.

 

Contexte

Le e-sport ou sport électronique désigne la pratique sur Internet ou en tournoi en réseau local (LAN party) d'un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d'un ordinateur ou d'une console de jeux vidéo. Le e-sport est en plein essor partout dans le monde depuis quelques années. Bien que le Canada soit en retard sur le reste du monde, de beaux projets ont vu le jour au Québec, dont la Ligue collégiale de sport électronique (LCSE) et la Ligue secondaire de sport électronique (LSSE) sont de bons exemples.

 

Le e-sport est méconnu par une partie de la population, qui l'associe à la cyberdépendance et à la sédentarité. Pourtant, l'intérêt pour cette activité est loin de s'atténuer : en 2018, 28 % des jeunes Canadiens et Canadiennes de 16 à 24 ans ont affirmé avoir regardé dans l'année précédente une compétition de sport électronique. Aux États-Unis, en 2021, le e-sport était le deuxième sport le plus regardé, derrière le football, mais devant le basketball, le baseball et le hockey. Bref, le e-sport est bien enraciné, il ne sert à rien de nier son existence, mais il faut l'encadrer. Tout est une question d'équilibre.

 

Le e-sport à l'école ou au centre de loisirs permet souvent de rejoindre des jeunes qui ne participent pas ou peu aux autres activités. Une fois le contact établi, il est plus facile d'intervenir et de sensibiliser ces jeunes aux problématiques que le sport électronique peut engendrer.

 

Le e-sport n'a pas que des effets négatifs comme semblent le suggérer les médias parfois. Le travail d'équipe, la communication, la résolution de problèmes et le sentiment d'appartenance sont tous des bienfaits du sport électronique lorsqu'il est bien encadré.

 

Cette formation permettra de faire le tour de tous ces sujets. Elle abordera aussi bien les aspects positifs que négatifs du e-sport, mais s'attardera aussi à l'importance de ce genre d'activité dans notre milieu et de bien savoir l'encadrer.

 

 

Plan de cours

Objectif

 

L'objectif principal de cette formation est de faire comprendre ce qu'est le e-sport, de faire état de sa présence au Québec et de montrer comment organiser des événements de e-sport pour les citoyens.

 

 

 

 

Contenu

 

  1. Historique du e-sport
  2. Le e-sport au Québec et ailleurs
  3. Implantation du e-sport
  4. Inquiétudes et problématique

 

Formateur

 

 

Philippe Gauthier est directeur général de l'Académie Esports Québec. Il développe le e-sport depuis six ans, principalement dans les écoles secondaires, mais il a également organisé des soirées ados dans des bibliothèques municipales, le Salon du jeu et des jouets, ainsi que le Comiccon (festival de bande dessinée) de Québec et de Montréal. Il est technicien en loisir de formation et travaille également à l'École de cirque de Québec depuis 16 ans.

 

 

QUAND – OÙ – COÛT

 

Webinaire                                                                                                                        

 

Date : le mercredi 15 mars 2023, de 9 h 30 à 11 h 30

       

Lieu : Sur Zoom

 

Date limite d'inscription : 27 février 2023

 

Coût : 145 $ + taxes pour les membres AQAIRS, AQLM, ARAQ et AREVQ

 

La formation est admissible à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (certificat de l'AQLP numéro 0054700). Le montant des activités admissibles correspond aux frais d'inscription.

 

 

 

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter :

Mme Joëlle Derulle, chargée de projets de formation, 514-252-5244 poste 2,

jderulle@loisirpublic.qc.ca


Retour