Ce message ne s'affiche pas correctement? Cliquez ici! - | - Si vous ne désirez plus recevoir l'AQLP Express, cliquez ici.
Bulletin FTAQ
Vider ou maintenir pleine sa piscine ?
La gestion du stress et l’anxiété en période de télétravail
L’échéance des certificats reconnus dans le règlement sur la sécurité dans les bains publics
Report de la tournée ARAQ à 2021
Formation présentée par l'AQLP
Appel de présentations CALM 2020
Venez consulter ou afficher les offres d'emploi disponibles dans votre secteur d'activités grâce à notre rubrique "Emplois"!
Cette semaine : 12 nouveautés!
Soyez à l'affût des événements à venir s'adressant à vous et votre milieu en vous référant à notre onglet "Événements".
N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions!
Cette semaine : 0 nouveautés!
Pour connaître les formations disponibles, promouvoir un de vos programmes ou en savoir plus sur un type de formation spécifique, notre rubrique "Formation" est là pour vous!
Cette semaine : 0 nouveautés!
Afin de partager les expertises et les connaissances propres à vos milieux, nous vous invitons à venir visiter notre section "Appel à tous" pour nous fournir ce que possède votre organisation relativement à un sujet précis!

Cette semaine a la une - 1 avril 2020

Vider ou maintenir pleine sa piscine ?

Le gouvernement ayant annoncé la fermeture prolongée des établissements scolaires de niveau primaire et secondaire jusqu’au 1er mai 2020 afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19, plusieurs gestionnaires aquatiques se demandent si les piscines devraient être vidées ou maintenues pleines. L’ARAQ souhaite accompagner les gestionnaires dans leur prise de décision à l’aide des conseils et réflexions qui suivent.

Pour consulter le communiqué : ARAQ

La gestion du stress et l’anxiété en période de télétravail

De nombreux employés travaillent à la maison pour une durée indéterminée. Des mesures draconiennes sont prises pour protéger la santé physique de la population, mais qu’en est-il de la santé mentale ? Bien qu’il s’agisse déjà d’un aspect important à gérer en entreprise, il l’est encore plus dans le contexte extraordinaire dans lequel nous plonge la crise de la COVID-19.

Maux de ventre, impuissance, irritabilité et repli sur soi représentent quelques symptômes du stress et de l’anxiété. Il existe plusieurs solutions pour apprendre à les gérer.

Pour consulter cet article : Réseau veille tourisme

L’échéance des certificats reconnus dans le règlement sur la sécurité dans les bains publics
 
Le présent communiqué est pour vous informer qu’après consultation avec la Croix‐Rouge canadienne, division du Québec et l’Association des responsables aquatiques du Québec, la Société de sauvetage a établi une démarche auprès de la Régie du bâtiment du Québec afin de proposer une mesure exceptionnelle en ce qui a trait aux dates d’échéance des certificats reconnus dans le règlement sur la sécurité dans les bains publics du gouvernement du Québec.
 
Nous sommes pleinement conscients que la décision de fermer les piscines publiques a pour effet de retarder les formations pour le renouvellement des certificats au cours des prochaines semaines.
 
Par ailleurs, tant pour la Croix‐Rouge canadienne que pour la Société de sauvetage, il est important de souligner que les contenus de formation et les dates d’échéance des certificats sont tributaires des normes et politiques nationales de nos organisations. Vous comprendrez par le fait même que nous tenterons d’arrimer le tout en fonction des réalités des différentes juridictions provinciales.
 
Pour consulter le communiqué : ARAQ

Report de la tournée ARAQ à 2021

En lien avec les nouvelles directives du gouvernement du Québec concernant la pandémie de la COVID-19, la Tournée ARAQ sera reportée en 2021. Les informations supplémentaires seront transmises une fois la situation stabilisée.

L'ARAQ vous remercie de votre compréhension.

Formation présentée par l'AQLP
 
Organiser son télétravail pour plus d'efficience dans le contexte de la COVID-19
Formation vidéo gratuite disponible en ligne immédiatement

La réalité du soccer québécois
Présenté le 20 mai 2020 en format webinaire

Gestion des ententes scolaires municipales
Présenté le 21 mai 2020 en format webinair
 
Pour consulter tous les détails et vous inscrire : AQLP

Dernière semaine pour répondre à l'appel de présentations pour la CALM 2020
 
Le document décrivant les forfait disponibles pour le Salon des exposants de la CALM 2020 est maintenant sur le site de l'événement.
 
Vous êtes invité à proposer, dès maintenant et ce jusqu’au  6 avril, des présentations pour la 21e Conférence annuelle du loisir municipal (CALM), qui se déroulera du 6 au 9 octobre 2020 à Saint-Hyacinthe. Le thème de la CALM 2020 est «Les trois savoir en loisir» .

Les présentations seront regroupées en ateliers thématiques de 75 minutes (le mercredi 7 octobre, entre 10h30 et 14h30 et le jeudi 8 octobre, entre 10 h 30 et 16 h15). Vous êtes invité à consulter le document explicatif.  Pour de plus amples informations sur cet appel, n’hésitez pas à communiquer avec Joëlle Derulle.
 
Pour consulter le formulaire d'inscription de vos projets :  AQLM
Pour consulter le programme préliminaire : AQLM