Ce message ne s'affiche pas correctement? Cliquez ici! - | - Si vous ne désirez plus recevoir l'AQLP Express, cliquez ici.
Bulletin FTAQ
Nouveau Programme de financement Fonds Ecoleader
Journée internationale des bénévoles
L’accréditation Municipalité amie des enfants et la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies célèbrent leur 10e et 30e anniversaire dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits
Formation présenté par l'AQLP
La connectivité dans nos villes est-elle nécessaire partout ?
Accessibilité au sport et au loisir – La ministre Charest annonce 294 millions de dollars en infrastructures récréatives et sportives
Venez consulter ou afficher les offres d'emploi disponibles dans votre secteur d'activités grâce à notre rubrique "Emplois"!
Cette semaine : 28 nouveautés!
Soyez à l'affût des événements à venir s'adressant à vous et votre milieu en vous référant à notre onglet "Événements".
N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions!
Cette semaine : 0 nouveautés!
Pour connaître les formations disponibles, promouvoir un de vos programmes ou en savoir plus sur un type de formation spécifique, notre rubrique "Formation" est là pour vous!
Cette semaine : 0 nouveautés!
Afin de partager les expertises et les connaissances propres à vos milieux, nous vous invitons à venir visiter notre section "Appel à tous" pour nous fournir ce que possède votre organisation relativement à un sujet précis!

Cette semaine a la une - 27 novembre 2019

Nouveau Programme de financement Fonds Ecoleader

Le Fonds Écoleader dispose d’une enveloppe de 18,5 M$ répartie sur quatre ans visant à appuyer les entreprises dans l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. Des mesures concrètes telles que la réalisation de diagnostics, le développement des compétences, les démarches d’accompagnement et la mise en œuvre de pratiques écoresponsables et d’initiatives préparatoires à l’adoption de technologies propres pourront ainsi être soutenues. Une pratique écoresponsable se définit comme une pratique de gestion qui vise à améliorer la performance économique et la productivité de l’entreprise tout en répondant à un enjeu environnemental. Par exemple, pour un centre sportif : bilan environnemental avec objectifs réduction, gestion responsable de l’eau, de l’énergie, implantation des 4RV (Repenser les besoins, Réduire à la source, Réutiliser, Recycler et Valoriser), etc.

Quelques informations clef du guide
  • Admissibilité : être une entreprise à but lucratif ou une entreprise d’économie sociale (coop, mutuelle, OBNL). Pour les pratiques écoresponsables le maximum par entreprise est de 50 % des dépenses admissibles ou 30 000 $ réparti ainsi :
    • La réalisation d’études ayant pour finalité l’adoption de pratiques écoresponsables 10 000 $
    • L’élaboration de plans d’action concrets en pratiques écoresponsables 10 000 $
    • L’accompagnement dans l’implantation de pratiques écoresponsables 10 000 $
Pour consulter le programme : Fonds ecoleader
Pour consulter le guide : Fonds ecoleader

Journée internationale des bénévoles

Le Réseau de l’action bénévole du Québec a développé deux visuels que vous trouverez ci-dessous. Ces outils seront diffusés dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles, le 5 décembre prochain. Vous pouvez donc les expédier à vos membres et partenaires.

Il s’agit d’un format de carte postale pour remercier les bénévoles. La carte peut être diffusée telle quelle ou bien être personnalisée avec le logo et le texte de votre choix.
Le 5 décembre, nous vous invitons à diffuser amplement cette carte postale sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag pour l’occasion : #MerciBénévoles2019

L’accréditation Municipalité amie des enfants et la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies célèbrent leur 10e et 30e anniversaire dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits
 
Le Carrefour action municipale et famille (CAMF), UNICEF Canada, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et la Ville de Montréal soulignent conjointement le 10e anniversaire du programme québécois Municipalité amie des enfants et le 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, hôte de l’événement, renouvelle pour l’occasion son accréditation avec la Ville de Montréal. Les arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie, Lachine, Outremont et Saint-Léonard joignent quant à eux le réseau des Municipalités amies des enfants.
 
Il y a 10 ans, l’accréditation Municipalité amie des enfants1 était implantée au Québec comme un levier essentiel pour exprimer l’engagement de la municipalité à contribuer au développement global de l’enfant. En 2019, plus de 50 % des enfants du Québec habitent une municipalité ou une MRC mobilisée pour ses citoyens en devenir. De surcroît, en Amérique du Nord, seul le Québec dispose du programme et le CAMF a l’exclusivité de cette accréditation réalisée en partenariat avec UNICEF Canada. Devant l’engouement observé à l’égard du programme et constatant le potentiel de développement, tant auprès des municipalités que des MRC, le CAMF poursuit activement les travaux afin d’étendre largement le réseau.
 
Pour consulter le communiqué : CAMF

Formation présenté par l'AQLP
 
Construire ou rénover?
Le 10 décembre 2019 en format webinaire

Enjeux en aménagement des espaces de loisir: perspectives théoriques et pragmatiques
Une Formation de 2e cycle créditée SLO6080 présenté le 20-21 avril et le 12-13-14 mai 2020
Pour consulter le plan de cours : AQLP

Pour consulter toutes les formations : AQLP

Nouveau bulletin de l'Observatoire Québécois du Loisir

La connectivité dans nos villes est-elle nécessaire partout ?
La croissance phénoménale du déploiement et de l’adoption des technologies numériques des 10 dernières années n’est pas seulement une mode. Elle répond à des besoins utiles et nécessaires. Toutefois, un tel phénomène soulève diverses questions face à la consommation du temps écran et des nombreuses et subtiles stratégies de fidélisation développées par les applications et les médias sociaux. Les décideurs préoccupés par l’aménagement d’environnement favorable à la santé et à l’activité physique s’interrogent sur la place que devrait occuper le WIFI dans leurs services. Est-il toujours nécessaire et souhaitable d’être connecté partout et en tout temps? Doit-on offrir des sites de déconnexion dans nos arénas, nos espaces verts?

Ce bulletin vous invite à partager cette réflexion.
Pour consulter le bulletin : OQL


Accessibilité au sport et au loisir – La ministre Charest annonce 294 millions de dollars en infrastructures récréatives et sportives

Pour la réalisation de ces projets d’infrastructures récréatives et sportives à travers la province, les gouvernements du Québec et du Canada investiront chacun un montant de 147 millions de dollars, pour une enveloppe totale de 294 millions de dollars.
 
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est responsable de la mise en place du sous-volet Infrastructures récréatives du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives visé par l’EBI. Par le financement de projets de construction, d’aménagement, de rénovation, de mise aux normes, d’agrandissement ou de réaménagement d’infrastructures récréatives et sportives, le Programme vise à soutenir la présence d’infrastructures récréatives et sportives en bon état dans toutes les régions du Québec et à accroître l’accès à ces infrastructures pour la population.

Les organismes municipaux, les organismes à but non lucratif, les coopératives de solidarité et les organismes autochtones sont invités à consulter la page Web du PAFIRS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et à y déposer leurs projets avant le 21 février 2020.

Pour consulter ce communiqué : Ministère de l'Éducation