Ce message ne s'affiche pas correctement? Cliquez ici! - | - Si vous ne désirez plus recevoir l'AQLP Express, cliquez ici.
Bulletin FTAQ
AQLP: Disponibilité des enregistrements des formations du marché virtuel
Tenue de camp de jour selon le palier d'alerte
Dossier patinoires extérieures
Agora Forum – Hiver 2020-2021
Nouveaux bulletins de l'observatoire québécois du loisirs
Vidéo d’activité de plein air de l’AQLPH
L'AQLP Express se modernise
Venez consulter ou afficher les offres d'emploi disponibles dans votre secteur d'activités grâce à notre rubrique "Emplois"!

Cette semaine : 18 nouveautés!
Soyez à l'affût des événements à venir s'adressant à vous et votre milieu en vous référant à l’onglet événements sur le site de votre association.

Cette semaine : 0 nouveautés!
Pour connaître les formations disponibles, promouvoir un de vos programmes ou en savoir plus sur un type de formation spécifique, notre rubrique "Formation" est là pour vous!

Cette semaine : 0 nouveautés!

Cette semaine a la une - 9 décembre 2020

AQLP: Disponibilité des enregistrements des formations du marché virtuel

L'AQLP vous remerci pour votre présence en très grand nombre (1000 participants) au premier marché virtuel du loisir public!

Les enregistrements des formations ainsi que les PDF sont disponibles gratuitement jusqu'au 4 janvier 2021.

Pour consulter les formations : AQLP
Pour consulter les PDF : AQLP

Tenue de camp de jour selon le palier d'alerte

L’association québécoise du loisir municipal (AQLM), en collaboration avec l’Association des camps du Québec (ACQ), tenons à vous informer des plus récentes nouvelles de la Direction générale de la Santé publique (DGSP) sur la tenue des camps de jour, selon le palier d’alerte :

Zone rouge
Les camps de jour sont interdits, jusqu’à nouvel ordre. Logiquement, cette interdiction concerne assurément la tenue de camps de jour durant la période des Fêtes, en cohérence avec l’interdiction de rassemblements de Noël annoncée par le gouvernement.

La (très) brève communication de la DGSP ne fait pas mention de la semaine de relâche scolaire. Cette interdiction pourrait toutefois concerner la tenue de camps de jour en zone rouge durant la semaine relâche, si elle n’est pas levée d’ici là. Nous n’avons malheureusement pas plus d’information pour le moment.

Zones orange, jaune et verte
Aucune information ne nous a été transmise pour ces zones, tant au niveau de l’autorisation ou l’interdiction d’opération, qu’au niveau des mesures à appliquer si les camps devaient être autorisés.

Pour toutes les zones
Soyez assurés que L’AQLM continuera le suivi auprès de la DGSP au retour des Fêtes pour obtenir rapidement des réponses claires à ce sujet.

Nous savons que cette annonce de la DGSP peut avoir un impact très important. C’est pourquoi nous avons tenu à vous la communiquer le plus rapidement possible. Soyez donc assurés qu’encore une fois, nous partagerons avec vous dès que possible, les informations reçues.

Dossier patinoires extérieures

Voici les principales directives et mesures sanitaires pour l’ouverture des patinoires extérieures. Ces informations nous ont été confirmées par le MEES et la Santé publique et nous sommes dans l’attente d’un document générique officiel et complet de la part du gouvernement pour la gestion des activités hivernales selon les paliers d’alertes.

Toutefois toutes les patinoires, autres surfaces glacées et aires de glisse seront permises cet hiver, et ce pour tous les paliers.

Pour consulter toutes la documentation : AQLM

Agora Forum – Hiver 2020-2021

Le loisir, essentiel à la santé

Les services de loisir municipaux se sont fait les alliés des différents acteurs de la santé publique, et bon nombre ont pris des initiatives exemplaires, souvent même en dehors de leur champ d’action habituel.

Le numéro hivernal d’Agora Forum présente une trentaine de réalisations exceptionnelles de cette nature, tirées pour la plupart des candidatures aux prix Excellence Spécial COVID, dont les lauréats ont été dévoilés le 8 octobre dans le cadre de la Petite CALM.

Pour consulter l'Agora Forum : AQLM

Nouveaux bulletins de l'observatoire québécois du loisirs
 
Lecture de livres : pourquoi des lecteurs n’adoptent pas le numérique
Ce bulletin présente les résultats d’une étude qualitative réalisée dans le cadre d’un mémoire de maîtrise en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette étude visait à comprendre les raisons pour lesquelles des lecteurs québécois de livres imprimés (ou livres papier) ne semblent pas intéressés par le livre numérique. L’étude a permis de constater l’importance qu’accordent les lecteurs à la composante matérielle du livre papier, à la dissonance cognitive qu’ils éprouvent à l’égard de l’expansion du numérique ainsi qu’aux bouleversements de l’expérience de lecture.
 
Pour consulter ce bulletin : OQL
 
Sport et diversité sexuelle
Pour sa première fois en 17 ans, l’OQL présente un bulletin sur la diversité sexuelle et ses liens avec le loisir. Comme texte introductif, les auteures ont souhaité présenter les principales définitions qui décrivent cette diversité. Elles répondent ainsi à ces deux questions : Que signifie LGBTQ+? Pourquoi est-ce important de donner le droit aux personnes de se décrire de la manière qu’elles désirent? Elles abordent d’autre part le domaine du sport pour montrer l’importance de poursuivre les efforts de sensibilisation de la population et des différents acteurs du domaine du loisir. L’OQL est à la recherche de textes complémentaires à ce premier article. N’hésitez pas à nous contacter pour toute suggestion ou demande d’information.
 
Pour consulter ce bulletin: OQL

Vidéo d’activité de plein air de l’AQLPH

Voici un petit avant-gout du plein air hivernal adapté aux personnes handicapées. Voici de quoi vous inspirer pour faciliter la mise en place de possibilités multiples pour que tous puissent profiter de l’hiver!

Gestionnaires d'activités de plein air : contactez l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) pour plus de renseignements sur les équipements adaptés.

Pour consulter la vidéo : AQLPH

L'AQLP Express se modernise

Voici la dernière parution de l’AQLP Express. L’AQLP diffusera ses informations par un système remanié et actualisé à la réalité d’aujourd’hui. Nous tenons à remercier le webmestre des 4 dernières années, Antoine Béland St-Onge, qui a produit et diffusé l’AQLP Express.

Veuillez noter que la diffusion des emplois se poursuit par l’Observatoire québécois du loisir. Le mécanisme est le même, vous pouvez enregistrer votre demande sur le site web de L'Observatoire Québécois du loisir
 
Pour déposer une offre d'emploi : OQL

Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir été si nombreux à ouvrir mes courriels.
- Antoine Béland St-Onge