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Cette formation s’adresse aux directeurs et directrices de loisir ainsi qu’aux coordonnateurs intéressés par la gestion des conventions collectives.
Plan de cours
Gestion des conventions collectives
Objectifs
Contenu
Formateur
Jacques Poulin, M.A.G.U., MBA est titulaire de deux maîtrises, une en analyse et gestion urbaine de l’École nationale d’administration publique, l’autre en administration des affaires (MBA) de l’UQÀM. Il est également titulaire d’un baccalauréat en récréologie de l’UQTR. Il a travaillé pour les villes de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Saint-Raymond de Portneuf, et a été directeur général de la Ville de Rivière-du-Loup de 2000 à 2019. Il y a implanté le travail en réseau et amélioré l’approche client. Son sens aigu de l’innovation s’est traduit par une réorganisation administrative basée sur une structure linéaire, la création d’une direction de l’environnement et du développement durable, et la mise sur pied d’une corporation industrielle, technologique et économique. |
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Cette formation présentera quelques statistiques sur l’engagement et les motivations profondes qui animent les retraités sur le marché du travail, qu’ils soient rémunérés ou bénévoles. Les données tiennent compte du contexte de pandémie qui sévit depuis plus de deux ans. Quelques témoignages viendront compléter le portrait des retraités bas-laurentiens. La formation abordera par ailleurs certaines techniques de recrutement et de mobilisation. Présenté parManolya Tükeli, enseignante, département de gestion et intervention en loisir, Cégep de Rivière-du-Loup |
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Qui sont les bons boss aujourd’hui? Que font ces gestionnaires quotidiennement? Les participants découvriront l’évolution du rôle de gestionnaire et apprendront les bases du savoir-faire des bons boss d’aujourd’hui. L’objectif de cette formation est ainsi de donner de nouveaux outils aux gestionnaires et de leur faire vivre une expérience positive qui les amènera à mieux comprendre et assumer leur rôle. La séance débutera par une portion théorique, qui sera suivie par un exercice. Les techniques de design thinking sont utilisées pour solliciter l’intelligence collective. Formateurs: Jenny Ouellette est la fondatrice de BonBoss.ca inc., l’entreprise qui a pour mission de changer le monde du travail, un bon boss à la fois. Détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles, elle commence sa carrière en gestion des ressources humaines avant d’amorcer sa vie d’entrepreneure en marketing de contenus. Son parcours atypique l’amène à développer une expertise et une vision uniques de l’avenir du recrutement et de la gestion. Passionnée par le leadership, cette visionnaire développe avec son équipe des services, des produits et des formations servant à mettre l’humain au cœur du travail. Ensemble, ils instaurent un mouvement servant à valoriser les bons gestionnaires et à inspirer les prochains leaders dans leurs fonctions. S’illustrant comme une leader de la relève, Jenny cumule les distinctions depuis 2018: prix du Leadership au féminin au Gala des Grands Prix de la relève d’affaires du RJCCQ, prix Nueva 2018 de Femmes Alpha pour sa mission commerciale aux Entretiens Jacques-Cartier de Lyon et prix Leadership 2019 du Business Community 360. Elle est aussi chroniqueuse pour le média Danielehenkel.tv. Jean-François Rodrigue est titulaire d’une maîtrise de HEC Montréal en Développement organisationnel au cours de laquelle il s’est spécialisé en stratégies des ressources humaines et en mobilisation du personnel. Depuis 2016, il enseigne ces 2 disciplines aux HEC Montréal où il a la chance de former la relève. En plus de sa carrière en enseignement, il a fait de la consultation en ressources humaines et a été gestionnaire au sein d’un institut de recherche. En 2020, il se joint à BonBoss en tant que conseiller stratégique et formateur. Pourquoi? Parce qu’il croit à l’importance d’être humain et authentique en gestion. Autre fait intéressant : Jean-François a effectué quelques cours récréatifs à l’École nationale de l’humour, illustrant sa polyvalence et ses capacités oratoires. Ce professionnel en ressources humaines est également CRHA.
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Objectifs Ce cours vous permettra de comprendre les différents modèles de négociation et d’approfondir plus particulièrement les techniques de la négociation raisonnée pour vous aider à obtenir des résultats « gagnant-gagnant » dans vos négociations futures. ContenuCette formation s’adresse à toute personne intéressée à améliorer ses habiletés de négociateur ou de gestionnaire confronté à des situations de conflit. Elle intéressera aussi bien le négociateur novice que le gestionnaire d’expérience. Ce dernier reconnaitra certaines techniques qu’il utilise inconsciemment et qu’il pourra améliorer de façon consciente et structurée. Il en découvrira également de nouvelles qui enrichiront ses compétences. Quant au novice, il abordera ses négociations avec beaucoup moins d’appréhension et plus de confiance grâce à l’approche structurée qu’on lui aura présentée. Les techniques de négociation dite « raisonnée » ou « basée sur les besoins et intérêts » sont à la fois utiles pour la gestion courante, la prévention des problèmes et la recherche de solutions en cas de conflit. Ces techniques reposent sur l’analyse de la situation, le dialogue, un travail commun de toutes les parties impliquées et la créativité dans la recherche de la solution. L’objectif est un résultat communément appelé « gagnant-gagnant ». En comparaison, la négociation dite « sur position » repose sur un pouvoir de force qui ne permet généralement pas de maintenir des liens entre les parties ou d’obtenir un sentiment de satisfaction de toutes les parties.
La formation utilisera des exemples concrets et deux mises en situation simples pour intégrer la matière.
Présenté parMeMiville Tremblayest avocat depuis 1991. Il a débuté en droit familial, en droit civil, en droit commercial et en droit du travail avec un talent naturel pour régler des dossiers. Il a découvert et adopté la médiation familiale en 1999, puis la médiation civile et commerciale en 2000. Depuis 2004, il travaille exclusivement en règlement des différends, soit à titre de négociateur, de médiateur, d’avocat collaboratif, d’arbitre, de médiateur/arbitre, de conseiller en règlement de différends, de formateur ou de conférencier. Il a développé en 2005 la nouvelle culture de Justice Participative dont il est l’initiateur au Barreau du Québec. MeTremblay pratique dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et offre ses services partout au Québec et même en France. |
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Le télétravail présente assurément plusieurs avantages, mais il recèle aussi des pièges. Que celui se fasse à temps plein ou partiel, certaines bases sont à mettre en place afin de faire de ce type de travail une expérience qui sera bénéfique pour vous et pour votre municipalité ou organisation. Cette webformation vous partage les bases et vous donne des trucs afin d’organiser votre télétravail pour plus d’efficience. Contenu• Le pourquoi Présenté parÀ la tête de Nathalie Bureau - Conférencière & Formatrice, une entreprise au service des entreprises, depuis plus de 12 ans, Nathalie se spécialise en organisation d’espaces d’affaires, en planification et en gestion de temps. Grâce à son expertise et son expérience, elle aide les gens à transformer leurs espaces et leurs méthodes de travail, les rendant ainsi plus efficients. Travailleuse autonome et mère de deux enfants, elle connaît très bien les défis que représente le télétravail. C’est avec bonheur qu’elle vous partage ses astuces dans cette webformation. |
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Le marché du travail est en pleine ébullition. Alors que le taux de chômage au Québec atteint son plus bas niveau depuis 1976, certaines régions connaissent une pénurie de main-d’œuvre sans précédent. Cette formation vise à démystifier certaines pratiques simples que l’on peut appliquer dans son milieu de travail et qui font des entreprises ou des collectivités publiques des employeurs de choix pour les milléniaux. Présenté parDiplômé en gestion de HEC Montréal et en leadership public de la J.F. Kennedy School de l’Université Harvard, Patrick Lalonde est président d’Icarium Groupe conseil ainsi que de sa filiale Pegasia spécialisée en management des équipes de travail, tout en étant chargé de cours à HEC Montréal. |
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Ce webinaire s’adresse aux gestionnaires de services municipaux qui travaillent avec des organisations sans but lucratif (OSBL) et aux dirigeants et administrateurs d’OSBL. Objectifs• Présentation des étapes et des stratégies qui composent un plan de recrutement de bénévoles • Maîtrise des deux outils suivants : Logiciel en ligne de diagnostic de la capacité d’une organisation à recruter des bénévoles et Portail des gestionnaires et des bénévoles Contenu• Rappel des motivations des bénévoles à s’engager • Présentation des étapes du recrutement et des moyens pour les réaliser • Présentation de l’outil et apprentissage de son usage en ligne Présenté parAndré Thibault, professeur émérite, est titulaire d’un doctorat en administration scolaire. Il travaille à l’Observatoire québécois du loisir à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), coordonne les commissions scientifiques de l’Organisation mondiale du loisir, préside la Table québécoise du loisir rural et collabore régulièrement à la revue Agora Forum tout en menant quelques projets de recherche. L’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) lui a décerné le 9 octobre 2014 le titre de grand bâtisseur en loisir, et, le 30 octobre 2014, le Conseil québécois du loisir (CQL) l’a nommé membre honoraire. Le 8 octobre 2016, il a obtenu le prix Reconnais-sance de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL). Le professeur Thibault a été vice-président de l’Organisation mondiale du loisir, vice-recteur à l’UQTR, mandataire du gouvernement du Québec pour la réforme municipale de la région métropolitaine de Trois-Rivières, président de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, et président fondateur du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. Il a publié un grand nombre d’articles sur les tendances en loisir public au Québec et ailleurs. |
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Cette formation d’une durée de deux heures s’adresse aux gestionnaires de services municipaux qui travaillent avec des élus. ObjectifsEn année d’élections municipales, au moment où de nouvelles équipes « tout feu, tout flamme » entrent en fonction, la question des relations avec les élus, par ailleurs sou-vent problématique, se pose avec encore plus d’acuité.
Contenu1. Objectifs et défis des relations avec les élus : témoignages d’un élu et d’une professionnelle évoquant des cas précis. Présenté parAndré Thibault, professeur émérite, est titulaire d’un doctorat en administration scolaire. Il travaille à l’Observatoire québécois du loisir à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), coordonne les commissions scientifiques de l’Organisation mondiale du loisir, préside la Table québécoise du loisir rural et collabore régulièrement à la revue Agora Forum tout en menant quelques projets de recherche. L’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) lui a décerné le 9 octobre 2014 le titre de grand bâtisseur en loisir, et, le 30 octobre 2014, le Conseil québécois du loisir (CQL) l’a nommé membre honoraire. Le 8 octobre 2016, il a obtenu le prix Reconnais-sance de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL). Le professeur Thibault a été vice-président de l’Organisation mondiale du loisir, vice-recteur à l’UQTR, mandataire du gouvernement du Québec pour la réforme municipale de la région métropolitaine de Trois-Rivières, président de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, et président fondateur du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. Il a publié un grand nombre d’articles sur les tendances en loisir public au Québec et ailleurs. |
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Cette formation d’une durée de deux heures s’adresse aux dirigeants, gestionnaires, professionnels, superviseurs et conseillers. ObjectifsDémystifier ce qui se cache derrière le processus d’accueil, d’intégration et de développement des nouveaux employés. Cette précieuse ressource qu’est le nouvel employé mérite une attention particulière pour que puisse se développer son plein potentiel. Hélène Chénard vous propose d’aller au-delà de la théorie en vous relatant l’expérience de la Ville de Sept-Îles. Contenu
Présenté parHélène Chénard est conseillère en développement organisationnel pour la Ville de Sept-Îles. Diplômée de l’Université Laval en relations industrielles, elle a commencé sa carrière comme conseillère en ressources humaines dans l’entreprise privée. Elle s’est jointe par la suite au monde municipal et s’est intéressée davantage à la vision stratégique du développement des organisations. |
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Cette formation s’adresse aux directeurs et directrices de loisir ainsi qu’aux coordonnateurs intéressés par le transfert de connaissances. ObjectifsÉtablir les conditions favorables à un transfert de connaissances lors d’un départ prévu ou non Identifier les ressources et les réseaux facilitant un tel transfert Intégrer le concept d’organisation proactive dans le transfert de connaissances Connaître des outils facilitant ce transfert Contenu
Présenté parJacques Poulin, M.A.G.U., MBA est titulaire de deux maîtrises, une en analyse et gestion urbaine de l’École nationale d’administration publique, l’autre en administration des affaires (MBA) de l’UQÀM. Il est également titulaire d’un baccalauréat en récréologie de l’UQTR. Il a travaillé pour les villes de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Saint-Raymond de Portneuf, et a été directeur général de la Ville de Rivière-du-Loup de 2000 à 2019. Il y a implanté le travail en réseau et amélioré l’approche client. Son sens aigu de l’innovation s’est traduit par une réorganisation administrative basée sur une structure linéaire, la création d’une direction de l’environnement et du développement durable, et la mise sur pied d’une corporation industrielle, technologique et économique. |
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