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Description du produit |
Cette formation offerte par le projet Espaces s’adresse aux gestionnaires et aux responsables de l’aménagement et de l’entretien des parcs publics.
Plan de cours
Objectif
Découvrir comment utiliser les arbres ou diverses structures pour aménager des zones d’ombre dans les parcs.
Contenu
Référence de base : Fiche « Aménager des zones d’ombre dans un parc », du Guide des parcs et autres espaces publics. Le formateur présentera cette fiche à l’aide de plusieurs photos de réalisations existantes. Formateur
Jean Blanchette est conseiller en horticulture, terrains sportifs et parcs publics. Il compte plus de 30 trente années d’expérience dans le domaine horticole et municipal en tant qu’entrepreneur, formateur, gestionnaire d’entreprises horticoles et cadre à la Ville de Québec. À titre de directeur de la section horticole, Division foresterie urbaine et horticulture, il a mis sur pied de nombreux programmes d’entretien pour les surfaces gazonnées naturelles et synthétiques à usage sportif. Il a collaboré à l’élaboration du Guide d’aménagement et d’entretien des terrains de soccer extérieurs. |
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Cette vidéo est la première de deux vidéos constituant le cours. Cette formation s’adresse à tous les professionnels chargés de la gestion des parcs qui souhaitent impliquer la population et les différents services dans la planification et l’aménagement des parcs et des espaces publics. Elle vise à outiller les participants pour mobiliser les parties prenantes et effectuer la planification participative de ces espaces. La formation comprend deux séances de 2 heures 30, composées d’exposés théoriques et de périodes de questions et d’échange entre les participants et la formatrice. Les participants auront à réaliser un exercice entre les deux séances. Objectifs
Contenu
Le processus d’urbanisme participatif et comment il peut alimenter le processus de gestion des parcs proposé par le projet Espaces Les clés d’une participation réussie : mobilisation des citoyens, planification d’une activité participative, évaluation Conseils pour choisir la bonne méthode ou activité participative Les activités participatives : exercice de vision, kiosque de consultation, photomaton, atelier de travail citoyen, atelier de travail professionnel, atelier de design et de validation en verdissement, atelier jeunesse, atelier de validation des scénarios Lien entre l’accessibilité en transport actif aux parcs et espaces publics et leur aménagement Enquêtes terrain : enquête sur les temps de parcours, enquête sur le profil des utilisateurs Communications Compilation et représentation des données Les défis de la participation citoyenne Présenté parOdile Craig est urbaniste au Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM). Ayant à cœur d’améliorer les conditions favorisant les déplacements actifs dans les milieux de vie, elle s’est jointe à l’équipe du CEUM en 2012. Depuis, elle s’est consacrée à développer et promouvoir l’urbanisme participatif et ses outils, qui permettent d’analyser le territoire et d’impliquer les citoyens dans des projets d’aménagement. Dès le début de sa carrière, elle a été chargée de projet pour deux démarches de revitalisation urbaine dans la couronne nord de Montréal. Durant ce mandat, elle a coordonné différents projets d’amélioration du cadre bâti et des espaces publics. Elle a aussi œuvré au développement économique et commercial dans une approche de planification participative en milieu municipal. Adèle Antoniolli, chargée de projet (Espaces) à l’Alliance québécoise du loisir public, fera office de modératrice. |
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Cette vidéo est la seconde de deux vidéos constituant le cours. Cette formation s’adresse à tous les professionnels chargés de la gestion des parcs qui souhaitent impliquer la population et les différents services dans la planification et l’aménagement des parcs et des espaces publics. Elle vise à outiller les participants pour mobiliser les parties prenantes et effectuer la planification participative de ces espaces. Objectifs
Contenu
Le processus d’urbanisme participatif et comment il peut alimenter le processus de gestion des parcs proposé par le projet Espaces Les clés d’une participation réussie : mobilisation des citoyens, planification d’une activité participative, évaluation Conseils pour choisir la bonne méthode ou activité participative Les activités participatives : exercice de vision, kiosque de consultation, photomaton, atelier de travail citoyen, atelier de travail professionnel, atelier de design et de validation en verdissement, atelier jeunesse, atelier de validation des scénarios Lien entre l’accessibilité en transport actif aux parcs et espaces publics et leur aménagement Enquêtes terrain : enquête sur les temps de parcours, enquête sur le profil des utilisateurs Communications Compilation et représentation des données Les défis de la participation citoyenne Présenté parOdile Craig est urbaniste au Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM). Ayant à cœur d’améliorer les conditions favorisant les déplacements actifs dans les milieux de vie, elle s’est jointe à l’équipe du CEUM en 2012. Depuis, elle s’est consacrée à développer et promouvoir l’urbanisme participatif et ses outils, qui permettent d’analyser le territoire et d’impliquer les citoyens dans des projets d’aménagement. Dès le début de sa carrière, elle a été chargée de projet pour deux démarches de revitalisation urbaine dans la couronne nord de Montréal. Durant ce mandat, elle a coordonné différents projets d’amélioration du cadre bâti et des espaces publics. Elle a aussi œuvré au développement économique et commercial dans une approche de planification participative en milieu municipal. Adèle Antoniolli, chargée de projet (Espaces) à l’Alliance québécoise du loisir public, fera office de modératrice. |
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Organisée par le projet Espaces, cette formation s’adresse à tous les professionnels qui interviennent dans l’aménagement des cours d’école et des parcs écoles, et qui ont à travailler sur des ententes scolaires municipales s’y rapportant. ObjectifsL’objectif de ce webinaire est de permettre aux participants de prendre connaissance des objectifs des ententes scolaires municipales et des dispositions à y inclure. L’approche pédagogique se fonde sur la présentation d’éléments relevés dans plusieurs ententes, de bonnes pratiques identifiées et de nouvelles pratiques suggérées, ainsi que sur le partage des connaissances entre le formateur et les participants. ContenuPrésentation du contexte entourant la signature d’une entente scolaire municipale Présentation des principaux éléments de contenu, incluant des exemples de dispositions. Échange sur l’application de telles ententes et les expériences que l’on peut en tirer. Présenté parDiplômé en récréologie (UQTR), Michel Gagné a été chef du Service des sports et du plein air à la Ville de Lévis de 2007 à 2015. Il fut notamment responsable du dossier des parcs municipaux de 2011 à 2015. Impliqué dans le projet ESPACES depuis le début, il considère les parcs comme un élément important de l’offre municipale. |
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Cette formation, organisée par le projet Espaces et présentée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), s’adresse à tous les professionnels qui interviennent dans le dossier des parcs. ObjectifsL’objectif de ce webinaire est de permettre aux participants de mieux comprendre le déroulement d’un processus participatif dans le réaménagement de parcs et d’espaces verts ou l’élaboration de plans directeurs de parcs et d’espaces verts. L’approche pédagogique est basée sur des études de cas réelles et favorisera le partage de connaissances. ContenuPrésentation d’études de cas basées sur des mandats réalisés par le CEUM pour le compte de municipalités de tailles variées,relativement à l’aménagement et la planification de parcs et d’espaces verts, mais aussi à la réalisation de plans directeurs Présentation de l’approche d’urbanisme participatif et des principaux outils utilisés Échanges sur les défis rencontrés et les solutions apportées Présenté parAnne Juillet, consultante en urbanisme participatif Anne bénéficie d’une expérience de plus de 10 ans dans les domaines de la mobilité, de l’urbanisme et de la participation citoyenne. Elle coordonne et gère des projets de mobilité durable et d’aménagement d’espaces publics. Au Centre d’écologie urbaine de Montréal, Anne a travaillé huit ans à des projets d’innovation sociale permettant de faire le lien entre aménagement urbain, santé publique et participation des parties prenantes. Elle a participé activement au développement, à la mise en œuvre et au déploiement de quartiers verts et actifs et de l’approche d’urbanisme participatif au Québec et au Canada. Maëlle Plouganou, chargée de projet et développement, CEUM Maëlle est titulaire d’une maîtrise en urbanisme et d’un certificat en coopération internationale de l’Université de Montréal et compte cinq ans d’expérience dans les domaines de la mobilité, de l’urbanisme et de la participation citoyenne. Elle a intégré l’équipe du CEUM en octobre 2017 et intervient dans des processus d’urbanisme et de planification participative pour les parcs et espaces verts et dans la conception d’outils pour favoriser le pouvoir d’agir citoyen. Elle a auparavant œuvré au sein de plusieurs organismes pour faciliter l’utilisation des transports collectifs par les personnes aînées et les familles avec de jeunes enfants dans la région de Montréal. |
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Organisée par le projet Espaces, cette formation s’adresse à tous les professionnels qui interviennent dans la planification des parcs et espaces verts. ObjectifsL’objectif de ce webinaire est de permettre aux participants de comprendre ce qu’est un plan directeur des parcs et espaces verts, son utilité, ses principaux aspects. Ce webinaire présentera ces éléments en s’appuyant sur la nouvelle fiche développée par le projet Espaces, ainsi que des exemples de démarche de plans directeurs de parcs et espaces verts. ContenuUtilité d’un plan directeur Personnes et acteurs à impliquer Présentation de certains éléments clés et leur définition Proposition de déroulement afin d’élaborer un plan directeur des parcs et espaces verts : les différentes étapes Présenté parAdèle Antoniolli, M.Sc, chargée de projet à l’Alliance québécoise du loisir public. Elle est en charge du projet Espaces depuis le début du projet en 2013. Elle a participé à l’élaboration du contenu, coordonné les différentes interventions dans les milieux pilotes, avec le comité aviseur ainsi que les différents partenaires, un mandat qui sollicite son expertise en aménagements favorisant la pratique d’activité physique. |
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Cette formation, présentée par le Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec, s’adresse aux gestionnaires de parcs et d’espaces récréatifs. ObjectifsSusciter la réflexion des participants quant à « l’offre active » proposée dans leurs parcs et identifier les différentes options pour bonifier cette offre au bénéfice de toute la population. Depuis plusieurs années, l’intérêt général pour la pratique d’activités physiques en plein air est en progression au Québec. Devant l’offre grandissante de produits offerts sur le marché et dans l’optique d’offrir des environnements favorables aux saines habitudes de vie, plusieurs municipalités sont emballées à l’idée d’offrir des équipements pour permettre aux citoyens de bouger en plein air.
Contenu
Présenté parChristine Baron est titulaire d’un baccalauréat en récréologie et d’une maîtrise en gestion de projets délivrés par l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est aussi certifiée inspectrice canadienne en aires de jeu par l’Association canadienne des parcs et loisirs. Depuis 2005, elle est conseillère au Conseil Sport Loisir de l’Estrie, où elle informe, outille et oriente les décideurs afin qu’ils développent des lieux de pratique récréative et sportive attrayants, accessibles, stimulants et sécuritaires. Dans le cadre de ses fonctions, elle a participé au comité aviseur du projet Espaces et au comité de travail pour la réédition du volet aménagement du guide Ma cour : un monde de plaisir. Elle est membre du comité technique de Parc-O-Mètre et coordonne le GTR Parcs et espaces récréatifs du Réseau des URLS du Québec depuis 2016. |
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ObjectifsLes effets bénéfiques associés à l’activité physique et au contact avec la nature ne sont plus à démontrer. Mais qu’en est-il pour les jeunes des écoles secondaires? Pour répondre aux besoins de ce groupe, Loisir et Sport Montérégie a mandaté L’Escabeau, une coopérative de travailleurs spécialisée dans le service-conseil en développement et gestion du loisir, du sport, de la culture, du plein air et de la vie communautaire. L’organisme a développé une approche hybride, multidisciplinaire et à plusieurs niveaux, de nature à valoriser l’expertise théorique et pratique de nombreux acteurs (chercheurs, experts, professionnels et jeunes) tout en veillant à s’inscrire dans la continuité et l’avancement des bonnes pratiques. Cette formation permettra de découvrir le processus qui a mené à l’élaboration d’outils pratiques centrés sur les besoins des jeunes tout autant que des écoles et des centres de services scolaires. La formatrice présentera ainsi divers moyens de favoriser un mode de vie physiquement actif et de contrer le déficit nature chez les jeunes des écoles secondaires. Présenté parGeneviève Leclerc, bachelière en loisir, culture et tourisme (UQTR) et conseillère en loisir à Loisir et Sport Montérégie depuis 13 ans, y est responsable du dossier des parcs et espaces récréatifs depuis six ans. Au cours des trois dernières années, elle a accompagné une trentaine d’établissements scolaires pour réfléchir à l’aménagement de leur cour d’école et leur proposer des plans concepts d’aménagement optimal. Elle a ainsi présenté diverses formations aux acteurs du milieu scolaire de la Montérégie. |
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