Détails de la formation


Projet Espaces: Parcs actifs avec ou sans équipements -webinaire- 29 octobre 2019

Détails de la formation :

Parcs actifs avec ou sans équipements

Cette formation, présentée par le Réseau des unités régionales loisir et sport du Québec, s’adresse aux gestionnaires de parcs et d’espaces récréatifs.

Depuis plusieurs années, l’intérêt général pour la pratique d’activités physiques en plein air est en progression au Québec. Devant l’offre grandissante de produits offerts sur le marché et dans l’optique d’offrir des environnements favorables aux saines habitudes de vie, plusieurs municipalités sont emballées à l’idée d’aménager des équipements pour permettre aux citoyens de bouger en plein air.


À la lumière de nos observations et de résultats d’études, force est d’admettre qu’il existe de très beaux exemples de réussite, mais aussi de nombreux équipements inutilisés. Comment mieux penser nos parcs pour encourager les gens à être actifs ? Quelles sont les conditions gagnantes pour offrir un parc actif qui convient pour votre communauté.

Plan de cours

Objectifs

Susciter la réflexion des participants quant à « l’offre active » proposée dans leurs parcs et à identifier les différentes options pour bonifier celle-ci au bénéfice de toute la population.

Contenu

  • Un parc-actif, c’est quoi?
  • Différents acteurs, un objectif commun
  • Comment évaluer et bonifier le « capital actif » de votre parc?
  • Conditions optimales pour un parc actif réussi
  • Au-delà de l’aménagement…
  • Quelques sources d’information intéressantes


Formatrice

Christine Baron est titulaire d’un Baccalauréat en Récréologie et d’une Maitrise en Gestion de projets délivrés par l’Université du Québec à Trois-Rivières, Christine est aussi certifiée Inspectrice canadienne en aires de jeu par l’Association canadienne des parcs et loisirs.

Elle fait ses débuts dans le domaine de l’aménagement des parcs en 2001, dans le cadre d’un projet d’inventaire des équipements piloté par le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’UQTR dans la région du Centre-du-Québec. Depuis 2005, elle travaille comme conseillère au Conseil Sport Loisir de l’Estrie et œuvre à informer, outiller et orienter les décideurs afin qu’ils développent des lieux de pratique récréative et sportive attrayants, accessibles, stimulants et sécuritaires. Dans le cadre de ses fonctions, Christine collabore au comité aviseur du Projet ESPACES et au comité de travail pour la réédition du volet aménagement du guide Ma cour : un monde de plaisir. Elle est impliquée dans le comité technique de Parc-O-Mètre et coordonne le GTR Parcs et espaces récréatifs du Réseau des URLS du Québec depuis 2016.

QUAND – OÙ – COÛT

Date : 29 octobre 2019 de 9 h 30 à 11 h 30

Lieu : Devant votre ordinateur avec les haut-parleurs allumés pour entendre la formatrice, et accès à Internet sans fil pour voir les documents. Vous pourrez mettre un casque si vous ne souhaitez pas que vos voisins entendent les propos.

Vous pourrez communiquer avec la formatrice par écrit et elle répondra oralement à vos questions. Vous recevrez un courriel indiquant l’adresse du site Internet auquel vous connecter au plus tard la veille de la formation.

Date limite d’inscription : 21 octobre 2019

Coût

Membre AQAIRS, AQLM, ARAQ, AREVQ 125 $ plus taxes
Non-membre 187,50 $ plus taxes

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Mme Joëlle Derulle, conseillère en
formation et développement, 514-252-5244 poste 2, jderulle@loisirpublic.qc.ca

Veuillez noter que l’inscription tient lieu de facture.