Programme commun


L’AQLP gère un programme de formation commun à ses trois partenaires. Ce programme comprend des cours de type traditionnel, des webinaires et des formations à la carte. Les membres des trois partenaires peuvent également louer des vidéos de formation accessibles sur le site de l’AQLP.

Chaque année, les partenaires soumettent des propositions d’activités de formation au comité de formation de l’AQLP. Le comité peut ainsi produire un calendrier intégré, lequel est diffusé au mois d’août. Les membres des trois organisations peuvent donc planifier les activités de formation auxquelles ils désirent s’inscrire tout au long de l’année qui va suivre.

En plus des formations organisées par l’AQLP, on retrouve dans le calendrier des formations offertes par d’autres organismes, ce qui permet d’éviter des chevauchements ou des conflits de dates.

En vertu d’une entente avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), certaines formations permettent d’obtenir des crédits universitaires. Ces cours peuvent être reconnus à l’intérieur de la scolarité du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) ou de la maîtrise en loisir, culture et tourisme de l’UQTR. La personne qui désire se prévaloir de cette possibilité doit au préalable avoir été admise au DESS ou à la maîtrise.

Chacune des formations au calendrier fait l’objet d’un rappel par courriel un mois et demi avant sa tenue, avec des indications précises sur les modalités d’inscription, les coûts, l’horaire, etc.

L’inscription à toutes les activités de formation organisées par l’AQLP se fait en ligne. Un processus simple permet de s’inscrire facilement.

L’AQLP est un organisme agréé en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (ex-Loi du 1 %). Numéro du certificat d’agrément : 0054700.

En vertu de cet agrément, la Commission des partenaires du marché du travail reconnaît des personnes rattachées à l’AQLP à titre de « formateurs actifs ». Voir la liste.

Les frais de participation aux activités de formation que ces formateurs animent comptent dans le 1 % qu’exige la Loi.