Plus de 50 fiches pour faciliter la gestion de vos parcs


Le cadre de référence des parcs et autres espaces publics pour le jeu libre et actif a été créé pour partager les mesures favorisant un mode de vie physiquement actif au quotidien chez les jeunes. Ce document de base s'adresse principalement aux gestionnaires municipaux dans les services de loisir et de vie communautaire, de travaux publics ou d'urbanisme.

Avec ces 56 fiches regroupées en trois catégories, le cadre de référence rendra vos espaces récréatifs plaisants et propices à toutes sortes d'activité. Ce coffre à outils fournit tout le matériel nécessaire, en trois catégories :

1. Le savoir

Accessibilité universelle dans les parcs, aménagement des zones, jeu libre chez l'enfant, naturalisation des espaces de jeu; dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les différents types de parcs. Des informations sont aussi disponibles concernant les fonctions et les composantes des diverses zones d'un parc. Certaines fiches permettent aux élus de développer une vision globale des parcs et ainsi guider leurs choix politiques.

2. Le savoir-faire

Concevoir un parc, entretien d'un parc et de ses équipements, planification intégrée des parcs, promotion des parcs; les fiches de cette catégorie se concentrent majoritairement sur le processus de gestion. Vous y découvrirez des trucs pour qu'un parc puisse s'animer de lui-même, des conseils pour faire la promotion de vos activités et même des astuces pour réaliser des travaux d'aménagement et d'installation.

3. Les outils pratiques

Campagne de promotion d'un nouveau parc, guide d'achat des équipements de jeu pour parcs publics, modèle d'appel d'offres pour l'aménagement de parc; voici quelques exemples d'outils disponibles dans cette catégorie. Vous trouverez également des conseils pour savoir comment rendre votre équipe de travail plus performante. Tout y est pour faciliter votre quotidien à titre de gestionnaire.

« La diversité des fiches permet de répondre aux besoins et intérêts de tout un chacun. En plus d'être disponible à même le cadre de référence, elles sont accessibles directement en ligne sur le site internet de l'Association québécoise du loisir municipal » précise Adèle Antoniolli, chargée de projet pour l'AQLP.

Source: Prendre soin de notre monde


Pour plus d'informations:

Organisation:
Prendre soin de notre monde
www.blogue.prendresoindenotremonde.com