L'AQLM présente un mémoire sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec

Intitulé Le loisir culturel, pierre d’assise de la participation citoyenne à la culture, le mémoire mentionne que la culture est associée au loisir depuis longtemps au niveau municipal. Même que plus de 40 % de services de loisir membres de l’AQLM présentent le mot « culture » dans leur désignation. Les services de loisir municipaux sont de véritables pourvoyeurs d’expériences culturelles, agissant souvent comme maîtres d’œuvre de la programmation de l’ensemble des
activités culturelles dans les municipalités.
 
L’AQLM souhaite que la politique culturelle du Québec contienne une définition du loisir culturel, laquelle pourrait s’inspirer de la formulation suivante : Le loisir culturel est un ensemble de
pratiques artistiques et culturelles exercées librement ou encadrées, dans un contexte de loisir. Pour favoriser le loisir culturel, l’État doit notamment reconnaître la valeur du loisir culturel dans toutes ses dimensions, le rôle fondamental de la municipalité dans l’offre de service en cette matière et l’importance des politiques culturelles municipales pour articuler l’offre de service.

La question du financement demeure une préoccupation majeure en matière de loisir culturel. Il importe surtout que l’aide de l’État soit récurrente et se manifeste dans un cadre respectueux des particularités régionales et locales.

Par ailleurs, l’AQLM recommande que la politique culturelle du Québec reconnaisse le rôle dynamique des organisations culturelles sans but lucratif au niveau local et l’importance du bénévolat qui leur est associé, et qu’elle préconise la construction ou la mise aux normes d’infrastructures polyvalentes, qui pourront servir tout autant de lieux de diffusion de la culture et des arts au sens classique que de lieux d’expression des pratiques amateurs et de rassemblement des communautés.

On peut consulter ou télécharger le mémoire dans son intégralité à :
http://www.loisirmunicipal.qc.ca/uploads/Nouvelles/AQLM_BrochureMemoireLoisirs_final.pdf
Pour information
Geneviève Barrière, 514-252-5244 p. 4, g.barriere@loisirpublic.qc.ca