1ère journée de formation des parcs régionaux du Québec le 14 avril à Bécancour

Vous trouverez ci joint deux documents informatifs.
 
 
Voici un bref aperçu des ateliers et présentations présentés:
ATELIER Mesures d’urgences et plan d’intervention dans les parcs régionaux
Formateur : Pierre Gaudreault, Directeur général d’Aventure Écotourisme Québec

Lors de la pratique d’activités de plein air, comme dans la vie de tous les jours, certains risques sont considérés acceptables, d’autres non. Par définition, l’aventure implique des risques diverses. Mais le risque n’est pas que négatif; au contraire, un certain niveau de risque est fondamental et nécessaire à l’épanouissement de l’être humain dans une activité de plein air. Si le risque est totalement absent, le participant sera aussi insatisfait que dans le cas contraire. L’objectif de la gestion des risques n’est donc pas d’éliminer ! Pierre vous démontrera dans cet atelier dynamique, interactif et pratique que l’objectif est plutôt de contrôler, de gérer les risques, afin de les maintenir à un niveau acceptable et souhaitable. Le but est d’améliorer et de soutenir les parcs régionaux dans la qualité de ses réactions et ’interventions.

Présentation de Sauvetage A.G.
Les oublis fréquents lors d'interventions en sauvetage dans des sites naturels - Comment peut-on préparer nos sites afin d'être plus efficaces lors d'interventions diverses.

ATELIER La création d'expériences uniques et mémorables de visite dans les parcs régionaux
Formateur : À venir
Proposition d'outils managériaux et d'approches de travail reconnues. Est-il incontournable de mettre en place des infrastructures importantes et spectaculaires pour s'insérer dans le marché expérientiel ?