Détails de la formation


Évaluation de programmes (en collaboration avec l'UQTR, 2e cycle)- 22-23 janvier et 12-13-14 février 2019-Saint-Amable (Montérégie)

Détails de la formation :

Évaluation des programmes récréatifs et culturels (formation créditée)

Au moment où la reddition de comptes et où le besoin d’adapter programmes et services se font sentir avec acuité, la maîtrise de l’évaluation devient une compétence essentielle des professionnels en loisir public. C’est à ces derniers que s’adresse ce cours.

Il s’agit d’un cours universitaire de trois crédits de niveau 2e cycle. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi les autres cours en collaboration avec l’UQTR pour pouvoir participer à celui-ci.

Conditions d’admission universitaire

· Base universitaire

Détenir un baccalauréat dans une discipline ou un champ d’études pertinent au programme.

· Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente : trois ans dans un poste de cadre en loisir ou cinq ans dans un poste de professionnel.

Un dossier justificatif de ces conditions devra être préparé et joint à la demande d’admission et d’inscription à l’UQTR. Les personnes ayant déjà suivi le cours « Fonctions et compétences des cadres en loisir public » n’ont pas à refaire de demande d’admission; la seule inscription au cours est suffisante.

Les documents à remplir vous seront transmis à la suite de votre inscription en ligne sur le site de l’AQLP.

L’UQTR exige un minimum de 20 participants pour que cette formation ait lieu.

Plan de cours


Objectif

L’objectif de ce cours est d’amener les participants à maîtriser les enjeux, les méthodes et les instruments permettant de définir et mesurer la performance des organisations de loisir, et d’évaluer les effets et retombées des programmes offerts aux différents groupes de population. Le tout avec un souci de permettre aux participants d’appliquer leurs nouvelles compétences dans un projet réel au profit de leur milieu.

Contenu

  • Méthodes et instruments de mesure de la performance des organisations de loisir et d’évaluation des effets et des retombées des programmes.
  • Besoin et utilité des divers types d’évaluation et développements nécessaires pour atteindre la meilleure performance en évaluation.

Approche pédagogique

Offert en deux blocs intensifs (3 jours et 2 jours) ce cours repose sur une documentation, des exposés, des panels d’invités et des ateliers d’application aux projets réels des participants.

Professeur responsable

Ce cours est sous la responsabilité d’André Thibault, Ph. D. professeur émérite, et de Benjamin Branget, M.A., doctorant

André Thibault, professeur émérite, est titulaire d’un doctorat en administration scolaire. Membre fondateur de l’Observatoire québécois du loisir à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), conférencier international, il est directeur de projets de R&D dans le champ du loisir municipal. Un de ses projets porte sur le déploiement des services en loisir municipal. Il collabore régulièrement à la revue Agora Forum et vient de publier un manuel pour les professionnels sur la coopération intermunicipale.

L’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) lui a décerné le 9 octobre 2014 le titre de Grand Bâtisseur en loisir et, le 30 octobre 2014, le Conseil québécois du loisir (CQL) l’a nommé membre honoraire. Le 8 octobre 2016, il a obtenu le prix Reconnaissance de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL). En 2008 et 2014, il a reçu le Prix de service émérite de l’Organisation mondiale du loisir.

Le professeur Thibault a été vice-président de l’Organisation mondiale du loisir, vice-recteur à l’UQTR, mandataire du gouvernement du Québec pour la réforme municipale de la région métropolitaine de Trois-Rivières, président de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, et président fondateur du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières et membre du comité scientifique pour la récente politique culturelle du Québec.

Il a publié un grand nombre d’articles sur les tendances en loisir public au Québec et ailleurs.

Benjamin Branget est chargé de cours à l’UQTR et à l’UQAM. Il est aussi consultant en management du sport et du loisir. En qualité d’ancien directeur de service municipal (Stoneham-et-Tewkesbury) et régisseur (Ville de Rimouski), c’est à présent pour le compte de plusieurs organisations (MRC, municipalités, universités et associations) qu’il partage son expérience afin de faire progresser les connaissances professionnelles et les modes d’intervention.

Actif dans son milieu, M. Branget a développé et appliqué divers outils (politiques, systèmes et modèles) visant à améliorer la qualité de vie des citoyens. Il est titulaire d’une maîtrise en loisir, culture et tourisme (Québec) et diplômé en management du sport, du loisir et des collectivités au baccalauréat et à la maîtrise (France).

QUAND – OÙ – COÛT

Les séances commencent à 8 h 30 et se terminent vers 17 h les cinq journées.

Saint-Amable (Montérégie)

Dates : 22, 23 janvier et 12, 13, 14 février 2019

Lieu : Pavillon multifonctionnel situé au 446, rue Daniel à Saint-Amable J0L 1N0

Date limite d’inscription : 8 janvier 2019

Nombre maximum de participants : 30

Hébergement suggéré : Hôtel WelcomINNS, 1195, rue Ampère à Boucherville J4B7M6 Tél. : 1 800 779-2659; https://www.hotelwelcominns.com

Coût

Membre AQAIRS, AQLM, ARAQ, AREVQ 995 $ plus taxes

Non-membre 1493 $ plus taxes

Inclus : cinq dîners, collations et notes de cours. Les frais d’admission et d’inscription à l’UQTR de 392,13 $ (taxes non applicables) sont aussi inclus.

La formation est admissible à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (certificat de l’AQLP numéro 0054700). Le montant des activités admissibles correspond aux frais d’inscription.

Politique d’annulation :

  • Jusqu’au 8 janvier 2019, remboursement complet moins 50 $ de frais.
  • Du 9 au 21 janvier, remboursement de 50 %.
  • Aucun remboursement après le 21 janvier 2019.
  • Toute demande d’annulation doit être formulée par écrit;
  • Il est possible de transférer son inscription à un ou une collègue, moyennant frais de 50 $, à condition d’avoir préalablement avisé l’AQLP.
  • En cas d’annulation de l’activité par l’AQLP (si le nombre minimum de participants n’est pas atteint), les frais d’inscription seront remboursés en entier.
  • Le contenu des formations n’est distribué qu’aux participants.

 

Veuillez noter que l’inscription tient lieu de facture.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter :

Mme Joëlle Derulle, conseillère en formation et développement, 514-252-5244 poste 2, jderulle@loisirpublic.qc.ca

OU

Mme Francine Caron, coordonnatrice des formations pour la région de Montréal,

514-252-5244 poste 8, francine.caron@loisirpublic.qc.ca